Les territoires, moteurs pour développer une alimentation durable, saine et locale
L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : c’est autant une question de justice sociale que de santé publique. Les territoires sont indispensables au développement d'une alimentation de qualité et de proximité accessible à tous. Fruits de concertations et de volontés locales, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont le parfait exemple d'initiatives fructueuses.

La mesure 

  • Partenariat État/collectivité au service des projets alimentaires territoriaux (amplification) - 80 M€
    Retrouvez le détail de la mesure sur le site Plan de relance


Création de circuits courts, lutte contre le gaspillage, pratiques exemplaires, filières locales… Les territoires ont un rôle clé à jouer pour développer des projets d’ancrage local de notre alimentation.

C’est l’ambition des projets alimentaires territoriaux (PAT), un outil essentiel mis en place depuis 6 ans pour promouvoir les initiatives territoriales qui ambitionnent de relocaliser l'agriculture et l'alimentation durable dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines ou encore les actions locales de formation à l’alimentation.

Forts du succès des précédents projets, la démarche prend une nouvelle envergure avec une enveloppe allouée désormais multipliée par près de 10 fois. L’objectif : au moins un PAT dans chaque département d’ici 2022.

Consulter nos contenus sur le sujet :