L'équipe du CEP
Partager la page
Le CEP est dirigé par Bruno Hérault, sous-directeur de la prospective et de l’évaluation.
Postes transversaux
Sont directement rattachés au chef du CEP deux postes à caractère transversal :
- Muriel Mahé : formations, compétences, métiers et filière forêt-bois
Les enjeux touchant aux qualifications et aux compétences dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt et de la pêche sont au cœur des politiques du ministère : diffusion des savoirs, adaptation aux changements, mobilités sectorielles et géographiques, renouvellement des générations, capital humain comme facteur clé de la compétitivité des filières et des territoires. - Virginie Lissillour : assistante
Bureau de la veille (BV)
Le BV, dirigé par Karine Belna, réalise une veille généraliste sur l'ensemble des champs de compétence du ministère, mobilisant quatre registres : veille éditoriale, veille sociale, veille technologique, veille normative. Les résultats de cette veille sont valorisés au travers de publications spécifiques (bulletins de veille, fiches Faits & Tendances). Il organise les Rencontres du CEP et anime des réflexions collectives sur des thèmes transversaux. Il participe à des réseaux internes et externes de veille. Dans le cadre de leurs fonctions respectives, les chargés de mission pilotent l'activité de veille dans l'un des quatre registres, contribuent aux productions dédiées, développent des analyses complémentaires dans des domaines thématiques spécifiques et participent aux activités collectives du CEP.
Le bureau comprend 3 chargés de mission, avec les portefeuilles suivants :
- Florent Bidaud : veille sociale
- Nathalie Kakpo : veille éditoriale
- Jérôme Lerbourg : veille technologique et normative
Bureau de la prospective et de la stratégie (BPS)
Le BPS, dirigé par Miguel Rivière, assure une activité régulière d’anticipation, de sensibilisation aux modes de raisonnement prospectif, d’appui méthodologique et d’expertise, sur l’ensemble des champs de compétence du ministère. Il participe à des réseaux nationaux et internationaux, anime des chantiers de prospective internes et externes. Il contribue aussi à la valorisation des travaux de prospective et d’études réalisés par le ministère et ses partenaires. Dans le cadre de leurs fonctions respectives, les chargés de mission assurent une activité de veille, de recueil d’informations et d’expertises, effectuent des analyses prospectives (identification de signaux faibles, anticipation de futurs probables, etc.), produisent divers types de documents et publications, participent à des groupes de travail prospectifs et organisent des événements à caractère public.
Le bureau comprend 3 chargés de mission, dont les portefeuilles sont thématiques :
- Franck Bourdy : Santé publique vétérinaire, productions et santé animales
- Amandine Hourt : Recherche, innovation et chaînes de valeur agroalimentaires
- Marie Martinez : Environnement, climat, durabilité des systèmes agricole et alimentaire
Bureau de l’évaluation et de l’analyse économique (BEAE)
Le BEAE, dirigé par Mickaël Hugonnet, a trois missions principales : appui aux évaluations de politiques publiques dans les champs de compétence du ministère ; conduite ou participation à des analyses économiques sur les enjeux pertinents pour le ministère, en mobilisant notamment des outils développés en interne (comme le modèle MAGALI 2.0 ou la base ADEL) et en organisant des chantiers collectifs (comme Actif'Agri) ; appui à la réalisation d'études commandées par le ministère, notamment via le pilotage du programme ministériel d'études (PME) et des appels à projets de recherche thématiques annuels. L'animation de la réflexion évaluative et économique, au sein du ministère et au-delà, est un objectif transversal du bureau. Dans le cadre de leurs fonctions respectives, les chargés de mission assurent une activité de veille, contribuent à la diffusion des méthodes et au renforcement des capacités d’évaluation, d'étude et d’analyse économique. Ils assurent une fonction d’interface et d’expression de la demande d’expertise vis-à-vis de la recherche finalisée. Par la diffusion des résultats des travaux conduits ou commandités, ils participent à l’animation du débat public.
Le bureau comprend 3 chargés de mission, dont les portefeuilles sont thématiques :
- Julie Blanchot : Économie de l'environnement et développement territorial
- Jean-Noël Depeyrot : Régulation économique et marchés (base ADEL)
- Johann Gremont : Politiques agro-environnementales
Contacter le CEP par mail : cep@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Les missions du CEP
01 mars 2019Enseignement & recherche
Les activités du CEP
01 mars 2019Enseignement & recherche
Les publications du CEP
01 mars 2022Prospective