23 janvier 2015 Communiqué de presse

L’enseignement agricole mobilisé pour faire vivre les valeurs de la République

La France, attaquée dans ses valeurs essentielles après les attentats tragiques de ces derniers jours au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie, a su répondre avec la plus grande fermeté mais aussi par une mobilisation citoyenne inégalée pour continuer de défendre ce qui fait le ciment de notre République. Plus que jamais, l’Ecole, à la croisée du vivre ensemble et de l’apprentissage des savoirs est en première ligne pour relever ce défi républicain.

Comme l’a souhaité Stéphane Le Foll, un forum internet est mis en place afin de permettre à tous les membres de la communauté éducative de l’Enseignement Agricole de s’exprimer après les évènements tragiques qui ont endeuillé la France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Retrouvez le forum sur www.valeurs.educagri.fr

Comme le fait Najat Vallaud-Belkacem au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Stéphane Le Foll a, dès le 12 janvier, mobilisé la communauté éducative de l’enseignement agricole, deuxième réseau éducatif français. Il a souhaité être informé des difficultés et incidents avérés et demande que le dialogue et l’échange avec les élèves puissent occuper une place centrale dans les établissements. Le ministre a réaffirmé avec force l’importance des valeurs fondamentales de notre République et a indiqué que « chacun doit se sentir la responsabilité d’être une sentinelle de ces valeurs ».

Visite de Stéphane Le Foll au lycée agricole de Brie-Comte-Robert

Stéphane Le Foll a rencontré, dès le 13 janvier, l’ensemble des directeurs régionaux de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, autorités académiques pour l’enseignement agricole. Dans cet esprit, le Ministre a lui-même animé un échange avec les élèves du lycée agricole du Fresne à Angers le 15 janvier et fera de même dans un autre établissement de région parisienne vendredi 23 janvier. Il réunira les directeurs des établissements d’enseignement technique le 28 janvier. Le Conseil National de l’Enseignement Agricole du 10 février sera l’occasion d’un débat sur ces questions avec tous les partenaires.

Ces temps d’échange doivent avoir lieu dans tous les établissements de France, soutenus et facilités sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère chargé de l’agriculture. Celle-ci est chargée de conduire un cycle d’auditions de tous les partenaires de l’enseignement agricole.

Par ailleurs, Stéphane Le Foll annonce la mise en place lundi 26 janvier d’un forum de discussion et de contribution en ligne pour faire vivre le débat dans les établissements. Une journée nationale de restitution, d’échange et de proposition d’actions pour l’enseignement agricole, présidée par le Ministre, aura lieu fin mars à Dijon.

Stéphane Le Foll, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem au Lycée agricole de Bougainville ©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr­

[[nid:85607]]

En vidéo : Stéphane Le Foll a visité jeudi 15 janvier 2015 le lycée agricole d’Angers Le Fresne à la suite des attentats survenus à Paris la semaine précédente.

Stéphane Le Foll visite le Lycée Agricole Angers Le Fresne à la suite des attentats du 7 Janvier

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr