21 février 2020 Info +

L'écolabel public « Pêche Durable »

Depuis 2017, l'écolabel « Pêche Durable » est un signe de qualité qui valorise la pêche durable. Il certifie aux consommateurs que ces produits de pêche répondent à des exigences environnementales, économiques et sociales.

Cet écolabel public en France fait suite à la volonté de la filière pêche, en 2007, de créer un écolabel facilement reconnaissable par les consommateurs.

Deux pêcheries de thon rouge de l'Atlantique (Sathoan, située à Sète, et l’organisation de producteurs de Vendée, située aux Sables-d’Olonne) ainsi qu'une halle à marée et sept entreprises de mareyage commercialisant leur production sont certifiées écolabel « Pêche Durable ».

Traçabilité et garanties de qualité pour les consommateurs

Photo de poisson portant le label pêche durable

Les pêcheries, tout comme les organismes de commercialisation, peuvent disposer de ce label.
Pour être certifiées, les pêcheries doivent respecter 4 exigences du référentiel de l’écolabel, vérifiées par un audit de certification :

  • L’écosystème : Garantir que l’activité de pêche n’impacte pas de manière significative l’écosystème, c'est-à-dire la ressource ciblée mais également les espèces non-ciblées et l’habitat dans lequel la pêcherie évolue.
  • L’environnement : Garantir que l’activité de pêche a un impact limité sur l’environnement : réduire l'énergie fossile, améliorer la gestion des déchets et la prévention des pollutions.
  • Le social : Assurer un niveau satisfaisant de conditions de vie et de travail à bord des navires pour les équipages. Les critères portent notamment sur la sécurité et la formation des équipages.
  • La qualité : Garantir un niveau élevé de fraîcheur des produits écolabellisés.

Cet écolabel répond aux engagements du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer. Il suit les lignes directrices de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) sur l’éco-étiquetage des produits de la pêche, enrichies de nouveaux critères (critères sociaux et de qualité) afin de porter sur l’ensemble des piliers du développement durable.

Plus d'infos

Pour toute question technique concernant le dispositif : ecolabel@franceagrimer.fr

Voir aussi