L'Agro Tour : renforcer la compétitivité et la qualité de vie au travail dans la filière alimentaire
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Proposé par le réseau Anact/Aract (Agence nationale / Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail), l’Agro Tour est une action itinérante qui encourage les entreprises de la filière agroalimentaire à renforcer conjointement compétitivité de l’entreprise et qualité de vie au travail des salariés. Explications.

Depuis 2015, l’Agro Tour prend la forme de différentes étapes qui ont lieu sur l’ensemble du territoire, en lien avec les partenaires sociaux, l’État et le réseau Aract. L’échange de pratiques est le maître-mot. Une étape est organisée autour d’un thème, dans une entreprise qui a développé une démarche et souhaite partager son expérience.

Les thèmes traités correspondent à 6 sujets majeurs de préoccupation identifiés par les entreprises de l'agroalimentaire : 

  • l'attractivité des métiers ;
  • le développement des compétences tout au long du parcours professionnel ;
  • la préservation de la santé et prévention des risques professionnels ;
  • la conception des systèmes de travail ;
  • l'implication et participation des salariés à la vie de l’entreprise ;
  • le rôle du management.

Fort de l'expérience acquise à l'occasion des étapes réalisées les trois premières années en Grand-Est, Hauts de France et Auvergne Rhône Alpes, 5 nouvelles régions ont rejoint l'aventure Agro Tour en 2018 : La Réunion, Pays de la Loire, Normandie, Provence Alpes Côte d'Azur et Bourgogne Franche Comté. Au total, ce sont 8 régions qui se sont engagées : 22 étapes ont été réalisées réunissant 631 participants issus de 269 entreprises. Deux thématiques ont été particulièrement plébiscitées, qui ont concentré 2/3 des étapes :

  • conduire des projets de transformation ;
  • intégrer et fidéliser les personnels, le sujet de l'attractivité des entreprises de la filière alimentaire étant un sujet d'actualité majeur de leur préoccupation.

Valoriser des réalisations concrètes, outiller les entreprises

Chaque étape accueille 30 à 50 personnes : acteurs d’entreprises et conseillers (directeurs de site, de production, des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, préventeurs…) avant tout motivés à découvrir une situation d’entreprise concrète et à discuter des démarches et outils mobilisables.

Il ressort des évaluations de cette action l’attrait que constitue la visite de l’entreprise hôte, la qualité des témoignages et des échanges entre pairs. Les étapes sont également l’occasion de rompre un certain isolement des entreprises et leur offrent des opportunités pour trouver des appuis et/ou des ressources.

Un soin particulier est attaché à la capitalisation des expériences (vidéos, ressources) à travers le site Agro Tour offrant une entrée par thème ou présentation d'expérience (entreprise hôte de l'étape) ainsi qu'une mise à disposition de ressources (guides méthodologiques, dossiers de presse).

Une action financée dans le cadre d'une charte nationale

Afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des salariés d'une part, des entreprises en matière d'organisation RH d'autre part, et de renforcer l'attractivité des emplois par une amélioration des conditions de travail, une charte nationale a été signée en 2015 entre l’État (ministère du Travail et ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et les partenaires sociaux pour le soutien et l'accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés.

Dans ce cadre, des financements sont accordés au réseau Anact/Aract qui a développé l'Agro Tour.