La Semaine du Goût fête ses trente ans !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Des ateliers, des expériences culinaires, des conférences… La Semaine du Goût revient partout en France du 7 au 13 octobre 2019. Un programme riche en activités pour célébrer les 30 ans de cet événement qui rassemble consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette.

Le principe de la Semaine du Goût ? Partager, expérimenter, inventer l'alimentation de demain, mais aussi donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.

Il y a trente ans, se tenait la première édition de cet événement, avec notamment les leçons de goût, des ateliers pédagogiques et ludiques dans les écoles primaires.

Depuis, des nouvelles générations de consommateurs sont apparues, avec des préoccupations différentes : provenance des aliments, conditions de production et d'élevage pour les animaux, recherche de consommations en circuits courts, respect de l'environnement…

Toutes ces thématiques seront abordées lors des Foodies Connexion, une journée de rencontre qui se tiendra le samedi 12 octobre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Partout en France, différentes activités se déclinent. L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les professionnels de l'agriculture et de l'alimentation, aussi bien restaurateurs, commerçants que les collectivités.

Retrouvez toutes les animations sur la carte interactive

Quelques temps forts de la Semaine du Goût

  • Le vendredi 11 octobre après-midi sera consacré aux scolaires. Au programme : des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire, des animations autour de l'éducation alimentaire. Le soir, se déroulera la Grande Tablée du Goût à Saint-Ouen. Au menu : un dîner de 200 personnes avec un menu gastronomique signé notamment par les chefs Michel Roth, Julia Sedefdjian et Juan Arbelaez.
  • Le samedi 12 octobre sera consacré aux familles. Des ateliers pratiques seront proposés autour de l'alimentation ainsi que différents débats autour de l'alimentation et de ses enjeux.

Le saviez-vous ?

La Semaine du Goût se décline aussi à l'étranger. Depuis 2013, l'événement se tient au Japon, avec la participations de grands chefs comme Yukio Hattori et Kiyomi Mikuni. 15 000 élèves ont participé à des leçons de goût.


Cet événement est organisé par la fondation pour l'innovation et la transmission du goût, il est placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Plus d'informations sur la Semaine du Goût

Voir aussi