La noisette de Cervione IGP et l'agneau de lait, stars du festival Art'è Gustu
26/04/2019
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Les 27 et 28 avril 2019, le festival gastronomique corse Art'è Gustu fête ses quinze ans. Cette année, deux produits du terroir sont à l'honneur à Aléria : l'agneau de lait et la noisette de Cervione IGP (Indication Géographique Protégée).

Plusieurs animations rythmeront ces deux jours de festival : des Masterclass avec les chefs Cédric Grolet, Pierre Hermé et Thierry Marx ainsi que des ateliers culinaires pour enfants. Différents concours se tiendront, comme celui des « Jeunes Chefs en Herbe » : les apprentis cuisiniers âgés de 8 à 12 ans s'affronteront à l'épreuve du « Canistrelli aux noisettes et au chocolat ».

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra et le Cirad figurent parmi les partenaires de l'événement.

Rencontre de l'agneau de lait et de la noisette de Cervione IGP

En Corse, l'agneau de lait figure parmi les plats ancestraux, et c'est un plat typique des fêtes de Pâques. Il est souvent servi avec un autre produit emblématique de la Corse : la noisette de Cervione IGP. Classée Indication Géographique Protégée depuis 2014, elle est cultivée en Haute-Corse dans une zone allant des moyennes montagnes jusqu'à la bordure de la mer méditerranée. Grâce aux vents de la Haute-Corse, ce fruit à coque est séché naturellement. Cette noisette est très résistante aux maladies. La récolte a lieu en septembre.

La noisette de Cervionne - nuciola di Cervioni - est reconnaissable à sa taille, plus petite que les autres noisettes. Une fois décortiquée, elle se présente sous la forme élégante d'un cœur. Son goût est plus intense, ni rance, ni amer, ni aigre. Sa couleur plus foncée et non striée. la « Noisette de Cervione - Nuciola di Cervioni » a acquis tout au long de son histoire une haute réputation de qualité, tant par son mode de production sain, naturel et respectueux de l’environnement que par la finesse de sa saveur.

En 2017, une vingtaine de producteurs certifiés en IGP noisette de Cervione exploitaient 47 hectares (source : Chambre d'Agriculture de Haute-Corse). La noisette de Cervione est produite sans traitement phytosanitaires ni engrais chimiques.

Qu'est-ce que l'IGP ?

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

Informations pratiques

Festival Art'è Gustu
Les 27 et 28 avril 2019
Place de l'école - Aléria 20 270
Entrée sur place : 3 euros - Réservations sur le site du festival
Ouverture : à 11h le 27 avril - à 10h le 28 avril

Plus d'informations sur le festival Art'è Gustu.

Voir aussi