La noisette de Cervione IGP
Partager la page
La noisette de Cervione ou nuciola di Cervioni est un produit emblématique de la Corse. Elle bénéficie d'une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2014.
C'est en Haute-Corse, dans une zone allant des moyennes montagnes jusqu'à la bordure de la mer méditerranée, que la noisette de Cervionne IGP est cultivée. Grâce aux vents de cette région, ce fruit à coque est séché naturellement.
La noisette de Cervione est reconnaissable à sa taille, plus petite que les autres noisettes. Elle est issue d'une variété unique : la Fertile de Coutard. Une fois décortiquée, elle se présente sous la forme élégante d'un cœur. Son goût est plus intense, ni rance, ni amer, ni aigre. Sa couleur plus foncée et non striée. Tout au long de son histoire, elle a une haute réputation de qualité, tant par son mode de production sain, naturel et respectueux de l’environnement que par la finesse de sa saveur.
La noisette de Cervione est produite sans traitements phytosanitaires ni engrais chimiques. Cette noisette est très résistante aux maladies. La récolte a lieu en septembre.
Entière, en poudre, en huile... Il existe différentes façons de la déguster. En Corse, l'agneau de lait figure parmi les plats ancestraux. Il est souvent servi avec des noisettes de Cervione IGP.
Voir aussi
L'Indication géographique protégée, un signe européen qui atteste d'un lien à l'origine
14 août 2019Signes de qualité et de l'origine
Les châtaignes AOP, doux fruits de l’hiver
16 décembre 2024Alimentation
Panier de saison : les produits de l'hiver
17 décembre 2024Alimentation