La maison Guy Charlemagne
Caroline Ruffault/CGA
La maison de champagne familiale Guy Charlemagne a été fondée en 1892, à Mesnil-sur-Oger. Philippe Charlemagne a remporté trois médailles d'or au Concours général agricole et remporte cette année son deuxième Prix d'Excellence.

L'exigence et le travail quotidien se résument dans la maxime du domaine Guy Charlemagne : « Qualité est ma vérité ».

Respect de l'environnement

L'environnement figure également parmi les valeurs qui tiennent à cœur à Philippe Charlemagne. En effet, il veille à maintenir une importante biodiversité dans les vignes, à réduire au strict minimum l’emploi de produits phytosanitaires, un enherbement interrangs, et ne pratique aucune irrigation. Ces efforts ont été valorisés par la certification Haute valeur environnementale (HVE) en 2017, et une labellisation en « viticulture durable en Champagne » en 2018.

Production d'exception

Pour maîtriser parfaitement sa production, Philippe s’est entouré d’une équipe qui fonctionne en totale autonomie. Ses efforts se portent également sur les débouchés commerciaux. Aujourd’hui, plus de 70% des ventes se font à l’export, dans plus de 25 pays, à commencer par la Norvège, un de ses marchés principaux.

Philippe Charlemagne vinifie exclusivement les raisins issus de ses 15 hectares de vignes dont l’âge moyen dépasse les 40 ans, entièrement vendangés à la main.

La Cuvée Mesnillésime est un Grand Cru, 100% chardonnay, issu du terroir calcaire du Mesnil-sur-Oger. Comme tous les vins de la maison, le Mesnillésime vieillit dans des caves crayeuses.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus d'informations sur la maison Guy Charlemagne

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres