La Canopée, le concours national d’innovation 100% dédié à la forêt et au bois, remet ses prix
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois et leurs partenaires récompensent les solutions innovantes dans la filière forêt-bois française via le concours « la Canopée », créé en 2019. Les lauréats ont été dévoilés le 3 novembre après leurs présentations en live, ainsi que les lauréats des Trophées Jean-Paul Lanly, décernés par l’Académie d’agriculture de France.

Entreprises, chercheurs, enseignants et étudiants… Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours s’adresse aux différents acteurs de la filière forêt-bois. Il consacre l’innovation à toutes les étapes, du processus productif de l’extraction de la matière première, aux process de transformations jusqu’au développement d’un nouveau produit.

Trois catégories sont proposées, s’adressant chacune à des publics différents.

  • le Grand Prix Idéation, à destination des étudiants, doctorants et chercheurs, récompense une théorie, une thèse, une idée qui a une application pratique. Cette année, il a été remis par Codifab à Alexia Audrain pour « OTO, le fauteuil à étreindre ». Ce projet thérapeutique propose une aide aux personnes atteintes d’anxiété et aux personnes autistes. Le design développé vise à les apaiser.
  • le Grand Prix Start-up concerne les entreprises de moins de 7 ans développant une solution innovante et en recherche de financement. Le Crédit agricole a remis ce prix à Ephemere square pour sa solution d'aménagement d'espaces événementiels, de cloisons et de cabanes modulables et écoresponsables.
  • le Grand Prix Entreprise récompense une entreprise plus ancrée dans son territoire et son activité et qui porte une innovation. Il a été remis à Cruard Charpente et Construction Bois par la Fédération nationale du bois pour son procédé innovant de plancher mixte bois-béton collé à hautes performances appelé Hybridal.

« OTO, le fauteuil à étreindre » et Cruard Charpente et Construction Bois ont également reçus un prix coup de cœur du jury et bénéficieront d'un accompagnement pour leur développement.

Revoir la finale dématérialisée du concours « La Canopée 2020 ».

Les Trophées Jean-Paul Lanly : récompenser les entreprises qui valorisent le bois français

Partenaires du concours la Canopée, les Trophées Jean-Paul Lanly sont décernés par l’Académie d’agriculture de France depuis 2015. Ils distinguent des entreprises et organismes de la filière forêt-bois implantés dans l’Hexagone qui utilisent et accroissent la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés innovants.

Cette année, l’entreprise Bois déroulés de Champagne a reçu un prix pour sa fabrication de contreplaqués à base de peuplier. L’entreprise Dom’Innov, implantée en Savoie, a également reçu un prix pour son système de construction Blokiwood qui permet de fabriquer des ossatures bois à partir de bois d’éclaircie récolté en France.

Plus d'informations sur la Canopée et les Trophées Jean-Paul Lanly.

Voir aussi