Julien Denormandie visite le poste de contrôle frontalier de Ouistreham
05/01/2021
agriculture.gouv.fr
Mardi 5 janvier 2021, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a visité le poste de contrôle frontalier de Ouistreham (Calvados), cinq jours après le rétablissement des contrôles aux frontières entre la France et le Royaume-Uni, dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

Ce poste, qui a déjà effectué ses premiers contrôles, fait partie du dispositif de contrôle sanitaire des marchandises sur la façade Manche-mer du Nord mis en place par la France suite à la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen.

Après un échange avec les agents du Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) et une présentation de son fonctionnement, Julien Denormandie s'est rendu au terminal de Ouistreham pour assister au débarquement des camions d'un ferry en provenance du Royaume-Uni, et rencontrer les services de Douane. Le ministre a rappelé que ces contrôles permettent de « s'assurer que les produits importés du Royaume-Uni respectent nos normes, pour la protection des consommateurs européens ».

En préambule de ce déplacement, Julien Denormandie était à la laiterie coopérative Isigny Sainte-Mère, à Isigny-sur-Mer (Calavados), pour qui le Royaume-Uni représente le premier marché européen pour les beurres, les crèmes et les fromages. À l'issue de la visite, le ministre a notamment déclaré : « Nous nous assurons que l’exportation des produits français soit la plus fluide possible. Nos équipes sont engagées pour accompagner nos exportateurs ».

Le dispositif de contrôle sanitaire sur la façade Manche-mer du Nord

Depuis le 1er janvier 2021, 8 postes de contrôle employant 376 agents répartis sur les Hauts-de-France (Calais-Boulogne, Dunkerque), la Normandie (Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Dieppe) et la Bretagne (Roscoff, Saint-Malo) sont chargés de réaliser l’ensemble des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) des marchandises en provenance du Royaume-Uni. Ces contrôles concernent les animaux vivants, le produits d'origine animale destinés à la consommation humaine et animale, l'alimentation animale et les végétaux.

En savoir plus sur le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

Le déplacement en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/639489018795573248/mardi-5-janvier-2021-julien-denormandie-est
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/639488227108077568/julien-denormandie-visite-la-laiterie-coop%C3%A9rative