Gonidec, la conserverie de poissons locale et responsable
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Depuis soixante ans, la conserverie bretonne Gonidec conditionne plusieurs produits de la mer en privilégiant la qualité, le local et le respect des océans. Ses pratiques artisanales lui valent d'être certifiée « entreprise du patrimoine vivant » en 2019.

Concarneau, port du Finistère sud. C'est ici qu'est implantée l'usine Gonidec. Un emplacement qui lui garantit un approvisionnement en produits locaux. « Nous sommes spécialisés dans la mise en boîte de sardines, thons, maquereaux et tartinables. Nous travaillons avec les huit bateaux qui pêchent à Concarneau », explique Jacques Gonidec, Président directeur général de la société. « Nos sardines de Cornouailles sont pêchées dans un rayon de 50 km maximum ».

Pour faire une conserve de qualité, tout commence par le choix minutieux de la matière première : les aromates, l'huile d'olive et les herbes. Aucun arôme artificiel n'entre dans la composition. « Dès la création de l'entreprise par mon grand-père, en 1959, on est parti sur un process qui privilégie la qualité. À l'époque, toutes les conserveries faisaient faillite ».

Vient ensuite la préparation : les poissons sont éviscérés, nettoyés, séchés et frits à l'huile. « La dimension artisanale de nos produits tient au fait que la sardine requiert un travail manuel, réalisé par les 60 employés ».

Conserves, tartinables, soupes… L'entreprise Gonidec a été certifiée bio et agréée MSC (Marine Stewardship Council) en 2009.

Saisonnalité et pêche responsable

La campagne de sardine démarre au mois de mai et se termine fin octobre-début novembre. « Au cœur de saison, nous renforçons l'équipe, qui atteint une centaine d'employés, pour mettre les poissons en conserve », précise Jacques Gonidec. « Et de novembre à avril, on reçoit les débarques de maquereau. » Ce poisson, pêché en mer du Nord, est beaucoup moins fragile que la sardine.

La société Gonidec s'inscrit dans un sourcing de pêche responsable : « nous n'achetons que du poisson auprès de pêcheurs qui utilisent des techniques respectueuses de l'environnement, comme le filet. Nous avons signé une charte de respect des quotas pour le maquereau et le thon blanc. »

Ce respect des traditions et de l'environnement se transmet de génération en génération dans cette usine familiale.

Plus d'informations sur Gonidec.

  • Fondée en 1959, l'entreprise est spécialisée dans la mise en boîte de sardines, thon, maquereaux et tartinables. Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
  • Chez Gonidec, les conserves sont réalisées de manière artisanale. Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
  • Le souci de la qualité va du choix du poisson jusqu'aux aromates et l'huile d'olive. Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
  • Les sardines sont pêchées dans un rayon de 50 km maximum. Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Voir aussi