27 mars 2023 Info +

Consommation de charcuterie : les recommandations du Programme national Nutrition Santé (PNNS)

La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, et certains produits de charcuterie contiennent des additifs nitrés. Ceci est susceptible d’engendrer des effets négatifs sur la santé lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité.

Aussi, le Programme national Nutrition Santé (PNNS) recommande de limiter la consommation de charcuterie à 150g par semaine.

Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille. Les saucisses, les lardons, le bacon, les viandes en conserve, les jambons secs et crus font partie de la charcuterie. Par ailleurs, il est conseillé d’accompagner la consommation de charcuterie de légumes.

Il existe de nombreuses alternatives à la charcuterie :

  • Les autres produits d’origine animale comme les œufs, le poisson (2 fois par semaine) et les produits laitiers (2 par jour pour les adultes).
  • Les légumes secs (haricots, fèves, lentilles, pois chiches…). Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines. Il est recommandé d’en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps. Dans ce cas, il est conseillé de les associer à un produit céréalier comme dans une salade de haricots rouges et maïs, un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.
  • Les féculents voire des féculents complets, ou produits céréaliers complets (pain complet, pâtes complètes, riz complet…). Il est recommandé de consommer au moins un féculent complet par jour. Ils contiennent des protéines et peuvent être riches en fibres, ils aident à tenir entre les repas.

De façon générale, il convient d’adopter une alimentation diversifiée, conformément aux recommandations du PNNS.