Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

20 janvier 2023 Info +

Biocontrôle : tous les dispositifs de financement par bénéficiaires

De nombreux programmes permettent aujourd’hui de financer l’utilisation ou le développement de solutions de biocontrôle (ECOPHYTO, CASDAR, PAC, PIA, France relance et France 2030…), mais il est parfois difficile de s'y retrouver et de connaître précisément leur calendrier, leurs modalités et les conditions d'éligibilité.

Par ailleurs, certains guichets ne contiennent pas explicitement le mot « biocontrôle » et ne sont pas connus de leurs potentiels bénéficiaires.

Afin de mieux informer les acteurs du biocontrôle, un travail de cartographie des dispositifs de financement du biocontrôle a été engagé, en s’appuyant notamment sur le guide des dispositifs nationaux de soutien à l'innovation et au transfert dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, édité en 2018, à l’attention des entreprises. Il a conduit à l’édition de trois « cartes », destinées aux agriculteurs, aux chercheurs et aux entreprises. Ces documents regroupent les dispositifs de financement selon l’objet financé (recherche, matériel, développement industriel et commercial, formation…), l’origine des fonds (Union européenne, État français, Régions) et, pour les cartes destinées aux chercheurs et aux entreprises, le caractère collaboratif ou mono-partenaire des projets financés.
D’un simple clic sur les noms des programmes de financement (par ex : « Diag biocontrôle »), il est possible d’accéder au site Internet (pour l’exemple choisi : http://diagbiocontrole.bpifrance.fr/ ) et connaître ainsi les conditions de financement et actualités sur le dispositif. Tous les dispositifs ne disposent cependant pas de site internet actualisé.

Cette cartographie vise concrètement à soutenir le déploiement du biocontrôle et accompagner les agriculteurs et les industriels de ce secteur conformément aux objectifs de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

À télécharger