« Bien manger » en Languedoc-Roussillon ou le succès du Comité Régional de l'alimentation 2015
Le 19 juin 2015 s'est tenue la 7ème édition du comité régional de l'alimentation du Languedoc Roussillon sur le thème du « bien manger ». Il s'inscrit dans la démarche de grande envergure du programme national pour l'alimentation (PNA) du Ministère de l'agriculture.

But de la journée : établir une stratégie collective régionale destinée à garantir à tous une alimentation saine, diversifiée et de qualité. Au programme, le bilan détaillé des réalisations du plan de l'année écoulée (consultable dans le bulletin spécial de l'alimentation) et les actions futures envisagées.

A ce titre, deux tables rondes ont rythmé la journée :

  • La première a présentée 3 projets alimentaires territoriaux des collectivités territoriales, suivis d'échanges sur les enjeux de l'articulation entre les politiques et actions concourant au « bien produire » et au « bien manger »

  • La seconde s'est attachée au thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec, à l'appui, une cartographie de l'état de lieux régional réalisé conjointement par la DRAAF et l'ADEME en 2014.

Avec ses 150 participants, cette rencontre était aussi l'occasion de valoriser certaines publications :

  • les projets alimentaires territoriaux inscrits dans la loi d'avenir et issus des résultats de l'enquête 2015 de la DRAAF sur les initiatives des territoires de la région,

  • ou encore le tome II des itinéraires agri-culturels à destination du grand public, qui met en valeur les parcours touristiques en croisant la découverte du patrimoine de la région et les produits agricoles locaux.


> Pour aller plus loin...