Atelier participatif du PSN PAC organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, mardi 12 octobre à 18h
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Il y a plus d'un an, le débat public imPACtons! organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) permettait aux citoyens de prendre la parole sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC), en France.

Le Plan stratégique national de la future PAC (2023-2027) a fait l’objet d’une première phase de rédaction en juillet 2021, réalisée à partir :

  • du recueil des propositions citoyennes issues du débat public ;
  • des échanges réguliers avec les parties prenantes ;
  • du compromis européen issu du Super Trilogue de juin 2021.

Depuis cette première écriture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a engagé une procédure de concertation continue sous l’égide de deux garants nommés par la CNDP, madame Paola Orozco-Souël et monsieur Gilles-Laurent Rayssac, afin de permettre aux citoyens de suivre l’état d’avancement de la rédaction de ce PSN avant sa transmission à la Commission européenne, d'ici le 31 décembre.

Cette concertation continue s’est notamment illustrée par l'organisation d'un atelier participatif citoyen le 12 octobre 2021, de 18h à 20h30, en visioconférence. Ce fut l'occasion pour le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation d'expliciter les choix faits pour le Plan stratégique national PAC 2023-2027 (PSN). Les services du ministère sont également revenus sur la manière dont le débat public mené par la CNDP a été pris en compte dans l'élaboration du PSN, et ont répondu aux questions.

Visionnez sur le compte Twitter du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation la rediffusion de l’atelier participatif citoyen du 12 octobre 2021 :

https://twitter.com/Agri_Gouv/status/1447953671384440841?s=20

Consultez le document de présentation diffusé lors de l'atelier participatif :

Document de présentation - Atelier participatif citoyen du 12 octobre 2021 (PDF, 3.74 Mo)


Retrouvez ci-dessous de nouveaux documents qui vous permettront de suivre l’état d’avancement de l’écriture du PSN :

Voir aussi