Accueil
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
16 fév 2017

Production & filières

17 fév 2017

Projet de décret instituant un régime spécial au sein des forêts de protection

Suite à la mise en ligne de la consultation publique sur le projet de décret relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection, le ministère de l'Agriculture a organisé le 16 février 2017 une réunion d’échanges sur le sujet. L'occasion de rappeler les objectifs et les contenus de ce projet et d’entendre les partenaires.

Alimentation

14 fév 2017

L'or du Jura, prix d'excellence au Concours général agricole

François Mossu est viticulteur à Voiteur et producteur de château-chalon, une AOC exclusivement de vin jaune issu du cépage savagnin. Après avoir remporté plusieurs médailles au Concours général agricole depuis 2014, il obtient cette année le prix d'excellence pour ses vins blancs secs et liquoreux, typiques de son terroir. Petit tour du propriétaire.

En 2015, les agents du ministère ont procédé à

76 000

inspections des établissements au titre de la sécurité sanitaire des aliments (commerces, restauration, cantines etc)

Source: Rapport d'activité DGAL 2015

Enseignement & recherche

14 fév 2017

Première édition du Prix Europe de l’enseignement agricole français

Créé en 2010, le prix de l’éducation à l’Europe est un concours qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe. Cette année, pour la première fois, il s'adresse aussi à l'enseignement agricole. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 février 2017.

L'enseignement agricole,
c'est plus de

465 000

élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue !

Source : DGER

Ministère

30 jan 2017

La fusion des régions : un vrai challenge

Pour bien comprendre les enjeux de la réforme territoriale, nous avons rencontré Vincent Favrichon, directeur de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt Bourgogne-Franche-Comté, région d'expérimentation au plan national. Après un an de réorganisation et de fonctionnement en bi-site, le constat est clair : les bases sont bien posées, reste à les consolider.

 

RETROUVEZ

LE MINISTÈRE EN RÉGIONS

 

Les Experts alim'agri
 

Moins de pesticides avec les fermes DEPHY