Viticulture, HVE, PAC... Retour sur le déplacement de Didier Guillaume dans l'Hérault
04/02/2020
Twitter / Didier Guillaume
C'est en Occitanie, dans le département de l'Hérault, que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a effectué un déplacement ce lundi 3 février.

Didier Guillaume a entamé sa visite par une réunion de travail à la Chambre d’agriculture de l’Hérault, lors de laquelle le ministre a pu échanger avec la filière viti-vinicole. C'est à la cave coopérative Saint-Geniès-des-Mourgues que cette réunion a eu lieu. Des sujets comme la levée des sanctions américaines sur la taxe sur le vin, les fonds de compensation, l'ouverture de nouveaux marchés ou encore les actions de promotion ont pu être abordés.

Le ministre a ensuite inauguré la cave coopérative Saint-Geniès-des-Mourgues, estimant qu'il s'agit d'un « investissement d’avenir pour les vignerons de l'Hérault, promoteurs de la transition agroécologique dans leurs vignes. »

Didier Guillaume s'est ensuite rendu au Domaine de la Perrière, à Assas. Une visite qui a permis d'illustrer le travail des exploitations viticoles engagées dans la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), ainsi que dans la mise en place d'une charte de protection des riverains.

En clôture de son déplacement, le ministre a visité le GAEC de Cambous, à Viols-en-Laval. Sur l'exploitation d'élevage ovin, Didier Guillaume a évoqué les négociations de la future PAC, déclarant que « la France porte la nécessité de sécuriser les surfaces pastorales, charge aux acteurs de définir des modalités de gestion plus simples. »

Le déplacement en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/190625736217/lundi-3-f%C3%A9vrier-didier-guillaume-rencontre-la