Vétérinaires Pour Tous, pour une médecine vétérinaire solidaire
Soutenue par le Plan de relance, la profession vétérinaire crée le réseau associatif « Vétérinaires Pour Tous ». Objectifs : renforcer et pérenniser la médecine vétérinaire solidaire et ainsi apporter des soins aux animaux des personnes les plus démunies.

Transcription vidéo – Vétérinaires pour tous, pour une médecine vétérinaire solidaire (DOCX, 13.9 Ko)

Vétérinaires Pour Tous

Financé par le Plan de relance à hauteur de 4,5 millions d’euros, le dispositif prévoit en 2021 :

  • La prise en charge d’une partie des soins des animaux dans les établissements de soins vétérinaires. Les populations ayant faibles ressources et identifiées en tant que telles par les mairies et leurs centres d’action sociale pourront faire soigner leurs animaux pour 1/3 du coût. Les 2/3 restants seront pris en charge par le dispositif « Vétérinaires Pour Tous » et par le vétérinaire adhérent concerné.
  •  Le financement d’unités mobiles de soins vétérinaires solidaires dans les quatre régions disposant d’une école nationale vétérinaire : Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône Alpes. L’objectif est de permettre à des populations fragiles ou désocialisées de faire soigner leurs animaux gratuitement en s’appuyant notamment sur la participation et la mobilisation des étudiants des écoles nationales vétérinaires, et en lien avec les associations de protection animale.