Une appli pour évaluer le bien-être des animaux
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Ebene est une application smartphone qui offre la possibilité aux éleveurs d’évaluer le bien-être de leurs animaux, de façon fiable et rapide. Elle permet de mesurer différents critères relatifs à l’alimentation, l’environnement, la santé et le comportement des animaux. Son interface ergonomique aide les éleveurs à visualiser immédiatement les points faibles et les points forts de leurs élevages pour mettre en place des mesures d’amélioration.

Julien Leballeur, éleveur de poulets en Sarthe, explique : « l’application nous permet de mesurer efficacement l'impact sur nos animaux des différents équipements de conduite d'élevage (litière, repaillage). C’est aussi un moyen incontestable de valider les améliorations que l’on fait sur le long terme ».

Une première version est actuellement téléchargeable gratuitement et couvre les espèces suivantes : poulets de chair, pintades, cailles, dindes, poules pondeuses et lapins.

Cet outil, qui sera ensuite décliné dans d’autres productions (palmipèdes), a été élaboré par l’institut technique de référence des filières avicole, cunicole et piscicole (Itavi), en collaboration avec les professionnels des filières, les interprofessions, les syndicats, et avec le soutien de FranceAgriMer et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les instituts de recherche (Inra, Isa Lille, Anses) et les associations de protection animale (CIWF, Welfarm) ont également été consultés.

Voir aussi