Dossier

La forêt française

La France est un grand pays forestier avec 17 millions d'hectares en métropole, soit près de 31% du territoire métropolitain, et 8 millions en Guyane avec la forêt amazonienne. 4e surface forestière en Europe, la forêt française est une véritable réserve de biodiversité – filtre pour l’eau, rempart contre les risques naturels, source de matériaux renouvelables – et une ressource économique créatrice d’emplois.

Depuis quelques années, sous l’effet du réchauffement climatique, la forêt française fait face à des risques naturels et sanitaires engendrant des dépérissements sérieux dans de nombreux massifs. Pour lutter contre ces phénomènes, le Gouvernement a lancé en décembre 2022 la feuille de route forêt de la planification écologique. Objectif : adapter la gestion de la forêt et la rendre plus résiliente.

En France, 75% de la forêt française est privée. Ses 3,5 millions de propriétaires sont accompagnés dans la gestion de leurs forêts par le Centre national de la propriété forestière (CNPF). Les forêts publiques représentent les 25% restants et leur gestion est confiée à l'Office national des forêts (ONF).

Retrouvez les informations sur les grands enjeux forestiers actuels, ainsi que des cartes et des services utiles à la connaissance et à la gestion des forêts à l’échelle des territoires sur le site de l'Observatoire des forêts françaises.