Enseignement agricole : signature de deux conventions pour l’égalité entre les filles et les garçons
agriculture.gouv.fr

25 février 2025 Communiqué de presse

#SIA2025 - Enseignement agricole : signature de deux conventions pour l’égalité entre les filles et les garçons

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a signé, lundi 24 février, deux conventions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons avec le centre Hubertine Auclert et l’association 100 000 entrepreneurs. Elles permettront d’intensifier les actions conduites par l’enseignement agricole avec ces deux partenaires pour promouvoir l’entreprenariat au féminin et lutter contre les stéréotypes liés au genre.

  • L’association 100 000 entrepreneurs a sensibilisé plus de 4 250 apprenants depuis 2021 à l’entrepreneuriat avec l’intervention d’entrepreneurs du vivant dans les établissements scolaires, notamment dans le cadre des « Semaines de sensibilisation des jeunes : femmes et entrepreneuriat ».
  • Le centre Hubertine Auclert apporte depuis 2023 de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs du territoire francilien (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires), notamment à travers la production d'études, la conception d'outils et l'animation de formations.

L’enseignement agricole connaît une évolution positive de la place des femmes dans ses formations, mais des schémas socioprofessionnels stéréotypés continuent à exister.

Dans l’enseignement supérieur agricole long (études agronomiques, vétérinaires et de paysage), les étudiantes représentent 61% des effectifs en 2023, alors qu’elles n’étaient que 20% en 1975. Pour ce qui est de l’enseignement agricole technique (de la 4e au BTS agricole), à la rentrée 2023, les femmes représentent en moyenne 44% des effectifs des apprenants (et 50% des effectifs en voie scolaire) avec une relative stabilité sur les dix dernières années.

Dans les formations dédiées à la production agricole, un rééquilibrage réel est à l’œuvre (en 10 ans : la part des femmes a augmenté de 10% en baccalauréat professionnel « Conduite et gestion d'une entreprise agricole » et représente aujourd’hui 38% ; elle a augmenté de plus de 4% en BTSA « analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole » pour atteindre 41% aujourd’hui). Cette progression est encourageante et le ministère continue d’œuvrer pour favoriser ce rééquilibrage.

Afin de progresser vers une plus grande mixité et de lutter contre les déterminants de décisions d’orientation, le ministère déploie un plan « égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement agricole » autour de 4 axes majeurs :

  • Axe 1 : Faire évoluer les représentations des métiers et les processus d’orientation vers l’enseignement agricole ;
  • Axe 2 : Développer des espace-temps générateurs d’émancipation ;
  • Axe 3 : Accompagnement les acteurs du système de formation vers de nouveaux modèles de représentation ;
  • Axe 4 : Permettre un dépassement des stéréotypes au bénéfice des transitions du monde agricole.

L’objectif est en particulier de fournir un appui concret aux équipes dans les établissements, s’appuyant notamment sur un réseau de chargés de mission présents sur le terrain.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi