Semaine du Goût : quand les chefs de cuisine rencontrent leurs futurs successeurs
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Ce 20 novembre 2019, la Semaine du Goût se poursuit à Lille, sous l'angle de la transmission. Apprentis et lycéens du secteur de la restauration rencontrent des professionnels tels que des pâtissiers et sommeliers. L'occasion d'échanger sur leurs pratiques et leurs parcours.

Pour ces 8e rencontres des Chefs de demain, 300 élèves en dernière année de lycées hôteliers, BTS, Bac Professionnel et Centre de formation pour adultes des Hauts-de-France participent, avec en invités 100 collégiens de classe de 3e. Cet événement se tient au Centre de formation pour adultes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France, à Lille.

Le lycée agricole de Ribecourt participe pour la première fois à ces rencontres des Chefs de demain. Des étudiants en horticulture prennent part à cette journée avec les étudiants et apprentis de la restauration.

Au programme : des ateliers de dégustation et de préparation des produits de la gastronomie française (comment cuisiner les poissons sauvages et les légumes oubliés ?).

Des intervenants décorés, tels que Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, Eva Durang-Mastin, vice championne de France cuisine à Caen en 2018 des Olympiades des Métiers ou encore Franck Michel, Meilleur ouvrier de France Pâtissier, animent ces séquences.

Enfin, le campus innovation offre la possibilité aux étudiants de découvrir des start-up en lien avec les métiers de la restauration. Ces jeunes entreprises visent à relever les défis de l'alimentation et de la consommation, de l'agriculture de précision à la sécurité alimentaire.

Plus d'informations sur les rencontres des Chefs de demain.

Qu'est-ce que la Semaine du Goût ?

La 30e édition de la Semaine du Goût s'est tenue du 7 au 13 octobre 2019 partout en France. Initié par la fondation pour l'innovation et la transmission du goût et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, cet événement vise à partager, expérimenter, inventer l'alimentation de demain, mais aussi à donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.

Voir aussi