Semaine de l’Industrie : l’agroalimentaire et la filière bois en Occitanie
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Du 18 au 24 mars 2019, c'est la 9e édition de la Semaine de l’Industrie ! L'occasion de découvrir les régions de l'Hexagone et ses différentes entreprises. En Occitanie, l'agroalimentaire et le secteur forêt-bois ne cessent d'innover. Aperçu.

Avec 8,623 milliards d'euros, l’Occitanie est la 1ère région française en termes de balance commerciale (chiffres 2016). Agroalimentaire, viticulture… le secteur agricole est le premier secteur en termes d’emploi et de chiffre d’affaires de la région, devant l'aéronautique. Il  réalise un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d'euros en 2017, dont 20% à l’Export.

Qui compose ce tissu agro-industriel ? 86% sont des TPE, PME et PMI qui doivent être accompagnées dans leur développement y compris à l’international. La DRAAF et le Conseil Régional y contribuent notamment en organisant des « Rencontres Export dédiées aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ». La première édition a eu lieu en juillet 2018.

Valoriser des filières de production agricoles, répondre à la demande des consommateurs en produits de qualité, diversifiés et de proximité, conquérir des marchés à l’export… face aux enjeux de développement de ce secteur agroalimentaire, les représentants de la filière ont la volonté de s’engager dans un contrat de filière régional IAA (industries agroalimentaires).

Un contrat de ce type a déjà été signé le 15 octobre 2018, sur la filière forêt-bois, par l’État, le Conseil régional et l’interprofession « FiBois-Occitanie », ce qui constitue une première au niveau national. D’une durée de 3 ans (2019-2021), ce contrat de filière forêt bois affiche une ambition collective de développer la filière au travers des objectifs suivants :

  • rassembler les professionnels et les partenaires institutionnels et techniques autour d’une stratégie concertée de développement de la filière ;
  • renforcer la compétitivité de la filière en région ;
  • conforter son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois ;
  • valoriser la ressource forestière et les territoires.

De nombreux événements se déroulent en Occitanie et partout en France dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.