Salon des maires et des collectivités locales : rendez-vous entre le ministère de l’Agriculture et les élus sur les enjeux, dans les territoires, d’alimentation durable et de prévention des maladies animales
Partager la page
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participera au Salon des maires et des collectivités locales, du 21 au 23 novembre (Parc des expositions de la Porte de Versailles - Hall 4, stand G06). L’objectif est d’une part d’accompagner les élus et les agents des collectivités dans la transition de leur territoire vers une alimentation durable et d’autre part les sensibiliser sur leur rôle en matière de prévention des maladies animales et de maintien des vétérinaires en zone rurale.
L’alimentation, une affaire de proximité
De nombreux territoires sont engagés dans la construction de projets d’alimentation saine et durable pour leurs administrés. Pour faciliter l’action publique de proximité, le ministère soutient depuis de nombreuses années les démarches collectives et fédératrices (agriculteurs, transformateurs, collectivités…) que constituent les projets alimentaires territoriaux (PAT). Retours d’expériences et conseils méthodologiques pour lancer ou consolider un PAT seront apportés sur le stand du ministère.
Les visiteurs pourront également découvrir la plateforme numérique « ma cantine » destinée à accompagner les gestionnaires de restaurants collectifs d’écoles, de crèches, d'EHPAD et de centres sociaux dans l’avancée de leurs projets de restauration durable. Des démonstrations des outils et des services offerts par la plateforme seront faites sur le stand.
Prévenir les maladies animales
Par leur connaissance du terrain, les collectivités locales ont un rôle clé dans la prévention des maladies animales et la protection des élevages. Sur le stand, les agents du ministère présenteront les bons réflexes à avoir à l’échelle d’une collectivité pour pleinement participer à l’effort collectif de prévention de la peste porcine africaine (PPA) et l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Lutter contre la désertification vétérinaire
L’accès aux soins vétérinaires est indispensable notamment pour les filières d’élevage. Or, certains territoires manquent de praticiens, en particulier dans les zones rurales. Pour endiguer le phénomène et redonner de l'attractivité à ces territoires pour les vétérinaires, les collectivités peuvent engager de nombreuses actions.
Une conférence intitulée « Déserts vétérinaires : quels outils et leviers pour prévenir et agir ? » permettra d’apporter des réponses pratiques aux équipes territoriales désireuses de préserver un accès aux soins vétérinaires sur leur territoire : mardi 21 novembre de 10h00 à 11h30 - Pavillon 4 (salle Océanie).
Cette conférence est organisée en partenariat avec Chambres d'Agriculture France, la FNSEA, le Conseil national de l’ordre vétérinaire (CNOV) et le Syndicat national des vétérinaires libéraux (SNVEL).
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Conférence sur les déserts vétérinaires : rendez-vous au salon des maires le 21 novembre !
20 novembre 2023Santé / Protection des animaux
Tout savoir sur les projets alimentaires territoriaux (PAT)
20 novembre 2024Alimentation
ma cantine, la plateforme numérique de l'État dédiée aux gestionnaires de cantine
07 janvier 2025Alimentation