Risques liés aux installations de méthanisation
Les installations de méthanisation constituent un outil de valorisation des déchets des productions agricoles qui correspond aux objectifs du développement durable. Cependant, ces installations ne sont pas sans risques pour les opérateurs ou leur environnement car les biogaz peuvent conduire à des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication, d’anoxie ou de pollution. Il importe de maîtriser ces risques pour disposer d’une installation sûre.

En l’absence d’oxygène, les biogaz sont produits par la fermentation de matières organiques animales ou végétales. La composition des biogaz varie en fonction de la nature des substrats entrants et des condi­tions opératoires.

Le document ci-après réalisé par l’INERIS a pour objectif de fixer les exigences minimales de sécurité à adopter lors de la conception, de la construction et de l’exploitation d’une installation de méthanisation agricole.
Il s’adresse aux différents acteurs (bureaux d’études, conseillers agricoles, sociétés spécialisées en charge de la construction, ex­ploitants, pouvoirs publics…) susceptibles d’intervenir au cours de ces différentes phases de réalisation d’une installation de ce type.

Si une installation est susceptible de présenter des risques par­ticuliers provenant de la mise en œuvre de produits spécifiques et/ou de procédés non décrits dans ce document, il est vivement recommandé de réaliser une analyse des risques spécifiques des installations.

Voir aussi