Conception des bâtiments d'élevage
Sur le plan juridique, l’agriculteur est responsable de la sécurité de ses salariés et des tiers qui interviennent sur son exploitation. Intégrer la sécurité dès la conception des bâtiments d’élevage est plus facile et économique à mettre en œuvre qu’une mise en conformité ultérieure. Par la suite, l’utilisation et la maintenance des bâtiments ainsi que les pratiques des éleveurs conditionnent grandement l’exposition des travailleurs aux risques.

Pour aider les exploitants à intégrer les règles de sécurité lors de la modernisation ou de la construction des bâtiments d’élevage, un guide de bonnes pratiques a été rédigé avec le concours de l’institut de l’élevage. Il concerne les bâtiments destinés aux vaches laitières et veaux de boucherie mais bon nombre des recommandations qui figurent dans ce guide peuvent être ensuite adaptées à la conception d’autres bâtiments d’élevage.

Par ailleurs, les bâtiments d’élevage situés à proximité de lignes électriques aériennes haute tension peuvent être perturbés par des courants parasites qui peuvent générer aussi bien des pertes économiques pour les élevages que des problèmes de sécurité. Le deuxième document ci-après montre les effets à court terme de ces courants parasites et les principaux moyens de les éviter.

Voir aussi