Résultats de recherche pour ministre
447 résultats (page 21 sur 23)
alim'agri : Acteurs du Climat
La 21ème Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP21) se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
L'objectif de ce grand événement diplomatique : définir un cadre d'action permettant de contenir le réchauffement climatique sous la limite de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, d'adapter les sociétés aux dérèglements climatiques et de favoriser un développement sobre en carbone, cela avec la participation de tous les pays.
Tous les secteurs sont concernés. Grâce à leur rôle dans le stockage du carbone et la mise en oeuvre de pratiques innovantes, l'agriculture et la forêt sont au premier plan. L'agriculture est souvent montrée du doigt comme étant en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre. La COP21 sera l'occasion de démontrer qu'elle peut être une partie de la solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a notamment fait de la question des sols vivants comme fixateurs de carbone un enjeu spécifique à mettre au cœur des négociations.
09 décembre 2015 Dossier
Comprendre le fonctionnement d'une COP et les objectifs pour la France
La France accueillera la 21ème conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) du 30 novembre au 11 décembre sur le site du Bourget. Mais qu’est-ce que cela signifie ? A quoi sert une COP et comment celle-ci fonctionne t-elle ?
03 novembre 2015 Info +
Concilier la lutte contre les dérèglements climatiques et la sécurité alimentaire
« Comment concilier la lutte contre les dérèglements climatiques et la sécurité alimentaire », tel a été le thème central de l’événement organisé par la France, présidente de la COP21, le Maroc, future présidente de la COP22, et la FAO, mardi 13 octobre à Rome, à la FAO, lors du 42ème comité de la sécurité alimentaire mondiale.
15 octobre 2015 Info +
Observatoires
Le ministère en charge de l’agriculture a mis en place des observatoires dans des secteurs variés de la production agricole et agro-alimentaire française ou axée sur les territoires. Ces données mises à la disposition de tous, permettent une meilleure évaluation des enjeux nutritionnels, sanitaires, sociaux et environnementaux des secteurs concernés, tant pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs filières.
19 août 2015 Info +
Réunion préparatoire entre Stéphane Le Foll et Fernand Etgen en vue du prochain Conseil des Ministres européens
Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a rencontré jeudi 30 juillet 2015 son homologue luxembourgeois, dont le pays occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne, afin de préparer le Conseil des Ministres européens de l'agriculture qui doit se tenir à Bruxelles le 7 septembre prochain.
30 juillet 2015 Actualité
L’agro-écologie sur le chemin de la Cop 21
La mobilisation citoyenne pour l'agro-écologie se poursuit à mi-chemin entre le lancement de l’an I le 30 janvier 2015 et la conférence internationale sur le climat COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
03 juillet 2015 Actualité
Mission Contrôles en agriculture - Rapport final
Le 19 juin 2015 à 9h, en présence de Stéphane LE FOLL et de Ségolène ROYAL, la députée Frédérique MASSAT a remis au Premier Ministre son rapport sur les contrôles des exploitations agricoles.
22 juin 2015 Rapports
Consultation publique Ecophyto II du 8 au 29 juin 2015 - Terminée
Le plan Ecophyto a été lancé en 2009 avec l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans un délai de dix ans, si possible. Conformément à la directive européenne 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, il doit faire l’objet d’un réexamen tous les cinq ans.
12 juin 2015 Info +
Comment bien gérer les sols agricoles ?
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’ agriculture , de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a participé aux débats du Conseil Economique Social et Environnemental ( CESE ) sur la bonne gestion des sols en agriculture. Dans un projet d’avis présenté ce mercredi 13 mai, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule des préconisations concrètes pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur les sols agricoles.
13 mai 2015 Actualité