©Xavier Remongin/Min.agri.fr

15 octobre 2015 Info +

Concilier la lutte contre les dérèglements climatiques et la sécurité alimentaire: un enjeu majeur pour la France, le Maroc et la FAO

« Comment concilier la lutte contre les dérèglements climatiques et la sécurité alimentaire », tel a été le thème central de l’événement organisé par la France, présidente de la COP21, le Maroc, future présidente de la COP22, et la FAO, mardi 13 octobre à Rome, à la FAO, lors du 42ème comité de la sécurité alimentaire mondiale.

A cette occasion, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, M. Stéphane Le Foll a présenté l‘initiative « 4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat », initiative internationale et multipartenariale qui vise à renforcer la teneur en carbone des sols pour en améliorer la fertilité et répondre ainsi à l’impératif de sécurité alimentaire, d’adaptation de l’agriculture aux impacts des dérèglements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il a appelé à la mobilisation de tous autour de deux grands axes, un programme international de recherche et de coopération scientifique sur la séquestration du carbone dans les sols, et un axe rassemblant les actions de tous les partenaires étatiques et non étatiques, en faveur d’une meilleure gestion des sols. La France porte cette initiative à l’international qui sera présentée lors de la journée d’action consacrée à l’agriculture à la COP21 à Paris, et s’est déjà engagée au plan national dans cette voie à travers le projet agroécologique.

Le directeur général de la FAO, M. José Graziano Da Silva a insisté sur la nécessaire mobilisation de tous pour répondre au défi d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de dérèglement climatique, et confirmé l’engagement de la FAO à aider les pays à travers ses différentes activités notamment l’agroécologie.

Mme Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations-unies sur le droit de l’alimentation a plaidé pour une approche fondée sur les droits et prenant en compte les populations vulnérables.

M. Lapodini Marc Atouga, commissaire de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a réitéré le soutien de la CEDEAO à l’initiative 4pour 1000,

Le directeur général de l’Agence pour le développement agricole du Maroc, M. Mohammed Elguerrouj, a montré comment le plan Maroc vert apporte depuis 2008 des solutions concrètes pour adapter le secteur agricole aux dérèglements climatiques, et a rappelé la volonté de la France et du Maroc d’articuler les COP21 et 22.

L’ensemble de ces échanges a permis d’illustrer la capacité du secteur agricole d’être une partie de la solution au défi du changement climatique.

Pour en savoir plus sur l'initiative 4 pour 1000

Voir aussi