Réunion préparatoire entre Stéphane Le Foll et Fernand Etgen en vue du prochain Conseil des Ministres européens
Partager la page
Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a rencontré jeudi 30 juillet 2015 son homologue luxembourgeois, dont le pays occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l'Union européenne, afin de préparer le Conseil des Ministres européens de l'agriculture qui doit se tenir à Bruxelles le 7 septembre prochain.
« Je souhaite que des décisions soient prises à l'occasion de ce Conseil. La France prépare un texte contenant des propositions pour les trois filières - lait, porc et viande bovine - qui sera envoyé dès la semaine prochaine à la présidence luxembourgeoise », a indiqué Stéphane Le Foll. « Un travail est déjà engagé avec les autres pays de l'Union et je veux d'ici le 7 septembre dégager une majorité autour de nos propositions, nous n'en sommes pas loin », a-t-il ajouté.
Fernand Etgen , ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs du Luxembourg et Président du Conseil agriculture, a pour sa part souligné la nécessité pour l'Union européenne de faire preuve de solidarité dans ce dossier. « La présidence luxembourgeoise est consciente des difficultés que rencontrent les éleveurs dans beaucoup de pays membres. C'est pourquoi nous organisons le 7 septembre un Conseil formel, pour pouvoir prendre des décisions ».
En réponse à la crise que connaissent les filières d'élevage en France, un plan de soutien à l'élevage français a été présenté par Stéphane Le Foll le 22 juillet dernier. Le ministre a par ailleurs obtenu qu'un Conseil des Ministres formel soit réuni à Bruxelles le 7 septembre prochain pour faire le point sur la crise de l'élevage et en particulier du lait.
Voir aussi
Guide «Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective»
17 février 2016Alimentation
Viandes et Œufs de France : la garantie des professionnels de l'origine et de la traçabilité
20 mai 2019Alimentation