Quentin, jeune diplômé chargé de promouvoir la filière hêtre dans le Grand Est
Louis-Michel Nageleisen (DSF)
Après des études supérieures dans la filière bois-forêt, Quentin Remy, 27 ans, a rejoint la marque Terres de Hêtre ® en tant que chargé de mission. Cette entité économique, créée en 2011 par la collectivité territoriale PETR du Pays d’Épinal, dans les Vosges, vise à développer un réseau d’innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et la promotion de la filière hêtre française.

Crédit ci-après

« Après une prépa biologie, j'ai opté pour la préparation d'un double diplôme à l'ENSTIB, l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois située à Épinal, et à AgroParisTech-Nancy, établissement d'enseignement agricole supérieur spécialisé dans la filière forêt-bois.

Au début de mon cursus, je m'intéressais surtout à l'utilisation du bois énergie. La découverte de la filière dans son ensemble a développé mon intérêt pour la ressource bois dans sa dimension territoriale. En parallèle de ma dernière année d'études, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le Master 2 Bois, forêt et développement durable. Cela m'a apporté la connaissance du monde de la recherche qui me manquait. Aujourd'hui, chez Terres de Hêtre, j'accompagne les entreprises de notre couveuse et je fais le lien entre les différents acteurs (entreprises, R&D, monde académique, collectivités territoriales, propriétaires forestiers...) de la filière hêtre du territoire. »

En savoir plus sur Terres de Hêtre