Publication du guide de gouvernance des entreprises coopératives agricoles
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) vient de publier le guide de gouvernance des entreprises coopératives agricoles. Prévu par l'ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole, ce guide répond à l’objectif de renforcement du modèle coopératif agricole, dans la continuité des États généraux de l'alimentation (EGA).

Ce guide accompagne les coopératives agricoles dans la mise en œuvre des dispositions prévues par l'ordonnance et émet un ensemble de recommandations pratiques visant à faciliter et améliorer la gouvernance au sein de ce type de sociétés. Ces dispositions ont pour objectif de conforter le rôle exemplaire de la coopération agricole et de garantir la meilleure information des associés-coopérateurs pour éclairer leurs prises de décision.

Ce guide présente un intérêt d’utilité publique en raison de l’importance du modèle coopératif agricole ; en effet, celui-ci représente plus de 13 000 sociétés dont 2 000 coopératives agricoles et 11 000 coopératives d’utilisation de matériel agricole pour un chiffre d'affaires de près de 85,4 milliards d'euros, soit 40% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français. Ce sont les trois-quarts des agriculteurs qui adhèrent à une coopérative agricole. La coopération agricole est le premier employeur des territoires ruraux avec 74% des sièges sociaux de coopératives qui se situent en zones rurales. La coopération agricole est essentielle dans la structuration des filières et des territoires et c’est pourquoi ce guide de gouvernance va présenter de nombreux avantages pour les acteurs concernés

Ce travail, conduit par le Haut Conseil de la Coopération Agricole au travers de l'élaboration de ce guide, participera à renforcer la confiance des agriculteurs dans le modèle coopératif, à améliorer la répartition de la valeur en faveur des producteurs et à faire en sorte que les coopératives restent des acteurs clés pour la souveraineté alimentaire de notre pays.

Le guide de gouvernance des entreprises coopératives agricoles est accessible sur le site Internet du Haut Conseil de la Coopération Agricole