Prospective AFClim. Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation - Analyse n° 46

Le climat évolue depuis plusieurs décennies vers une augmentation des amplitudes et de la variabilité thermiques, une modification des régimes des pluies et une fréquence accrue des événements extrêmes.
Les travaux scientifiques disponibles indiquent que ces effets devraient s’accentuer à l’avenir. L’agriculture et la forêt seront au premier plan et les acteurs doivent dès aujourd’hui envisager des stratégies d’adaptation. Prises en charge par les pouvoirs publics, des réflexions ont débouché en 2011, en France, sur un premier Plan national d’adaptation au changement climatique. Face à la complexité de ce sujet et aux fortes incertitudes qui l’entourent, le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture a lancé la prospective Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation (AFClim).
Cet exercice, qui réunit une vingtaine d’experts, vise à explorer différentes voies d’adaptation face au changement climatique, en tenant compte d’évolutions d’ordres technique et agronomique, mais aussi économique et organisationnel. La prospective invite ainsi les acteurs à se projeter dans l’avenir pour mieux anticiper les défis de demain et les évolutions de la politique publique.

Analyse n° 46- Prospective AFClim. Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation (PDF, 906.11 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

 

Voir aussi