Point de situation sur le beurre
Partager la page
Après un mois d'une situation tendue sur l'approvisionnement en beurre de certaines grandes surfaces, voici un point de situation.
(version actualisée le 22 novembre 2017)
A l’occasion d’une réunion sur les suites du premier chantier des Etats généraux de l’alimentation, Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a fait un point sur la situation du marché du beurre avec des acteurs clés de la filière laitière.
Un mois après le début des manques de beurre constatés dans les rayons de la distribution, le Ministre reste très attentif à l’évolution de la situation. Il constate une détente sur le prix du beurre sur les marchés internationaux, une reprise de la collecte laitière et un retour à des comportements d’achat habituels de la part des consommateurs.
Le Ministre appelle l’ensemble des acteurs économiques et des consommateurs à rester sur des comportements responsables, qui ne peuvent que faciliter un retour complet à la normale sur le marché du beurre.
Le Ministre appelle en outre les acteurs économiques, de l’amont à l’aval de la filière, à se mobiliser pour établir, dans le cadre des EGA, un plan de filière ambitieux, permettant de réduire le risque de difficultés de même nature à l’avenir.
Le marché du beurre subit depuis plusieurs semaines des tensions liées à une demande en augmentation structurelle et une offre partiellement limitée. Explications.
Concernant la demande, elle est en augmentation sensible au niveau mondial (consommation de beurre et plus largement de matières grasses comme la crème) dans les pays développés (UE, Etats-Unis…). La demande en beurre est également soutenue par le succès de la pâtisserie française dans le monde, notamment en Asie.
Concernant l’offre, la production de beurre est actuellement réduite en raison de la baisse de la collecte mondiale de lait, qui limite mécaniquement la production de beurre. Au niveau européen, la collecte de lait connaît en 2017 une hausse limitée notamment du fait de conditions climatiques défavorables. Par ailleurs, les derniers mois d'été correspondent chaque année à un creux de collecte saisonnier, qui peut expliquer partiellement les tensions actuelles.
La reprise de la collecte depuis mi-septembre, qui va se poursuivre et s'accentuer dans les prochains mois jusqu’au printemps, devrait permettre une augmentation de l’offre.
Au final, la hausse de production de lait enclenchée depuis la mi septembre et qui se poursuivra jusqu’au printemps devrait conduire progressivement à une baisse des tensions constatées sur le marché du beurre. Cette évolution apparaît déjà sur le marché du beurre industriel, le prix du beurre qui avait atteint un point haut en septembre (6500€/t en Europe) étant maintenant sur une tendance baissière (6200€/t cette semaine).
Invité de Sud radio le 24 octobre, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert s'est voulu rassurant : "Cette pénurie ne va pas durer. Nous avons une production laitière très importante, elle va remonter parce que nous arrivons dans la période automne-hiver. Nous allons trouver les voies et les moyens pour régler les problématiques quand elles viennent de la différence contractuelle entre les distributeurs et les transformateurs."
Enfin, en ce qui concerne les relations commerciales entre les différents maillons, Stéphane Travert demande aux opérateurs de saisir le médiateur des relations commerciales.
Ecouter l'interview du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert
Voir aussi
EGalim 1 : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
26 mars 2021Alimentation
Beurre : Stéphane Travert appelle chacun à la responsabilité
31 octobre 2017Production & filières