Vignette générique pour communiqué de presse

20 janvier 2023 Communiqué de presse

Plants de colza génétiquement modifié : publication de l’avis de l’ANSES à la suite de la saisie par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

À la suite de l’identification fin février 2022 de plants de colza génétiquement modifié à proximité d’une entreprise dans le secteur de Rouen, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé immédiatement des actions : prélèvements, inspections auprès de l’usine et mesures de destruction pour éviter tout risque de dissémination de pollen et de graines.

Des suivis réguliers sont par ailleurs réalisés à la demande de la Direction générale de l’Alimentation du ministère pour s'assurer de l'absence de repousse de colza génétiquement modifié.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a saisi l’Anses en mai 2022 sur les mesures de gestion visant à éradiquer les plants de colza OGM. Ce vendredi 20 janvier 2023, l’Anses a publié son avis et formule un ensemble de recommandations pour éradiquer les plants de colza génétiquement modifié et plus globalement éviter la dissémination accidentelle d’OGM dans l’environnement. Plusieurs actions sont recommandées telles que le renforcement des plans de surveillance, la destructions complètes des plants observés et de leurs racines, ainsi qu’une surveillance très régulière de l’ensemble de la zone concernée.

Un examen approfondi de cet avis va être effectué par la direction générale de l’Alimentation.

Des inspections d’autres usines de trituration de colza qui importent du colza OGM de pays tiers et de leurs alentours ont été réalisées en 2022 ou sont prévues pour 2023. Les résultats permettront d'objectiver le nouveau signalement de l'association Info'GM et de prendre les mesures de gestion nécessaires le cas échéant.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr