Palmarès du Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Jeudi 23 janvier, se tient la cérémonie de remise du Grand Prix de l'Association française des journalistes agricoles alimentation environnement ruralité (AFJA) au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en présence de Didier Guillaume. Depuis 1967, ce prix récompense un ou plusieurs titulaires de la carte de presse.

Cette année, 52 candidatures étaient proposées, soit 44 articles et 8 reportages audiovisuels. C'est la qualité d’un article ou d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement qui est consacré au travers de ce prix.

Comment est décerné ce prix ?

Ce concours présente une spécificité : il récompense les productions réalisées l'année précédente. Ce jeudi 23 janvier, c'est donc le prix de l'édition 2018 qui est remis.

Marie-Josée Cougard, journaliste aux Échos, préside le jury de l'édition 2018. Différents journalistes membres de l'association AFJA composent également ce jury.

Quelles sont les différentes catégories ?

Selon les années, le Grand Prix décerne 1 ou 2 lauréats. Un prix de l’audiovisuel a récemment été créé pour valoriser les sujets radio ou les reportages diffusés par les chaînes de télévision ou sur  Internet.

Nouveauté pour cette édition 2018 : la richesse et la diversité des sujets proposés chaque année au concours, a incité l’AFJA à créer cette année, avec le soutien du ministère, une catégorie à part entière dénommée « Graine d’innovation ». Ce prix sera remis aux journalistes dont le sujet apparaît comme le plus prospectif et innovant au regard des politiques publiques soutenues par la France, par les instances européennes voire onusiennes.

Palmarès 2018

Le dossier de Géraud Bosman-Delzons, consacré à la canne à sucre dans l’économie insulaire de l’île de la Réunion (site internet de Radio France Internationale), a été récompensé, ainsi que le reportage sur le lombric et sa capacité à régénérer les sols, réalisé par Hélène Grégoire (TF1 pour LCI).

Quant à la catégorie « graine d'innovation », elle a récompensé Louisette Gouverne (Apasec) pour son article qui présente la manière dont des start-ups aident des paysans kenyans à améliorer la sécurité alimentaire, par le biais d’un smartphone.

Voir aussi