épidémiosurveillance
Une surveillance efficace des maladies ou des agents pathogènes pour prévenir les crises : la création de plateformes
Les plateformes d'épidémiosurveillance reposent sur un partage de ressources, de compétences et d’outils dans un objectif commun de protection de la santé animale, végétale et humaine. Ces plateformes sont essentielles pour la prévention et la lutte contre les maladies. En 2017, les États généraux de l'alimentation ont souligné la nécessité de renforcer le dispositif national de surveillance et de prévention des risques sanitaires, notamment en santé animale.
29 mars 2018 Info +
Surveillance en santé des végétaux : Bilan sanitaire 2016
Le bilan sanitaire 2016 a été préparé dans le cadre d'un collectif de travail réuni en préfiguration de la future Plateforme d'épidémiosurveillance en santé végétale, prévue à l'article L. 201-14 du code rural et de la pêche maritime.
09 mars 2018 Info +
Prévention des risques sanitaires : l'épidémiosurveillance est renforcée
02 mars 2018 Communiqué de presse
Une surveillance efficace pour prévenir les crises : la création de plateformes
La convention cadre tripartite Etat - ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/Anses/INRA - signée le 2 mars 2018, permet d'acter la création de deux plateformes en santé végétale et sécurité de la chaîne alimentaire, et de consolider la plateforme en santé animale déjà existante.
02 mars 2018 Actualité
Rapport annuel de surveillance biologique du territoire
La surveillance biologique du territoire (SBT) est organisée pour connaître la situation phytosanitaire du territoire et améliorer le raisonnement des méthodes de lutte contre les organismes nuisibles.
18 avril 2017 Info +
Santé animale : mieux gérer les risques avec la plateforme ESA
La plate-forme d'épidémiosurveillance en santé animale (plateforme ESA) a pour objectif d'apporter un appui aux gestionnaires de risque, et notamment à l’État pour ce qui concerne les dangers sanitaires réglementés. Objectif : améliorer l'efficacité et l'efficience de la surveillance des maladies animales.
07 décembre 2016 Info +
Epidémiosurveillance : « L'information circule très vite entre experts »
Rencontre avec Gilles Salvat, Directeur du laboratoire de l'Anses Ploufragan/Plouzané, Directeur de la santé animale et du bien-être des animaux à l’Anses
09 juin 2016 Info +
Le Bulletin épidémiologique santé animale - Alimentation
Réalisé par l’Anses et la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère en charge de l'Agriculture, ce bulletin est un outil d'échange d'informations entre l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé humaine.
13 avril 2016 Librairie
Bulletins de santé du végétal
L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal est de présenter un état sanitaire des cultures, une évaluation du risque phytosanitaire et des messages réglementaires.
02 février 2016 Info +
Bulletin épidémiologique n° 71 - Spécial Maladies animales réglementées et émergentes (MRE) - Bilan 2014
Aperçu du sommaire : Glossaire et références / Tuberculose bovine / Brucellose bovine / Brucellose des petits ruminants / Leucose bovine enzootique / Encéphalopathie spongiforme bovine / Encéphalopathies spongiformes des petits ruminants / IBR / Hypodermose bovine / Fièvre catarrhale ovine / Surveillance des Culicoides en Corse / Brucellose porcine / Maladie d’Aujeszky / Pestes porcines classique et africaine / Influenza aviaire et maladie de newcastle / Salmonella / Anémie infectieuse des équidés / Maladies des poissons / Maladies et troubles des abeilles / Rage animale
12 janvier 2016 Librairie
Bulletin de santé du végétal : Comment les données sont-elles centralisées ?
Présentation de l’élaboration du bulletin de santé du Végétal
17 décembre 2015 Info +
Le BSV, pour quoi ? Pour qui ?
Présentation du bulletin de santé du Végétal et de ses avantages pour les agriculteurs.
10 décembre 2015 Info +
Bulletin épidémiologique n° 70
Aperçu du sommaire : Tuberculose bovine en France : cartographie des souches de Mycobacterium bovis entre 2000-2013 / Situation épidémiologique vis-à-vis/de la tuberculose des élevages de bovins dits « sauvages » de la zone Camargue : évolution depuis 2009 et bilan de l’utilisation du test de dépistage interféron / La brucellose des bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) : où en est-on en 2015 ? / Résabeilles : résultats de deux campagnes de surveillance programmée de la mortalité des abeilles en France / Cas de leptospirose canine en Guadeloupe entre 2012 et 2015 : résultats d’une étude pilote / Brève. Persistance de la peste porcine africaine en Europe de l’Est / Brève. Modalités de détention de chauvesouris
exotiques en France / Collaborations sino-européennes en santé animale : le projet LinkTADs et autres activités menées par le Cirad
29 septembre 2015 Librairie
La surveillance en santé animale
Une plate-forme d'épidémiosurveillance a été mise en place en 2011 par le ministère de l'agriculture pour déceler l'apparition de maladies animales émergentes comme le virus de Schmallenberg, en évaluer l'impact et apprécier l'efficacité des actions de lutte entreprises. Une mission du CGAAER a été chargée d'établir un bilan de l'activité de la plate-forme et de proposer les mesures réglementaires à prendre sur le sujet en application de la loi d'avenir de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
18 août 2015 Rapports
L’épidémiosurveillance en santé animale
Une plate-forme d’épidémiosurveillance a été mise en place en 2011 par le ministère pour déceler l’apparition de maladies animales émergentes comme le virus de Schmallenberg, en évaluer l’impact et apprécier l’efficacité des actions de lutte entreprises. Une mission du CGAAER a été chargée d’établir un bilan de l’activité de la plate-forme et de proposer les mesures réglementaires à prendre sur le sujet en application de la loi d'avenir de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt…
05 août 2015 Rapports
Bulletin épidémiologique n° 69
Aperçu du sommaire : Diagnostiquer un problème de santé dans la faune sauvage : exemple de la maladie de l’œdème chez le sanglier sauvage (Sus scrofa) en Ardèche / Investigations de cas humains groupés de fièvre Q dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur / Comment améliorer la précocité de l’alerte en conchyliculture ? Exemple des mortalités de moules en 2014 dans les Pertuis Charentais / Étude de la contamination par Toxoplasma gondii des viandes ovines, bovines et porcines – résultats des plans de surveillance pour les années 2007, 2009 et 2013 / Fièvre catarrhale ovine en Europe en 2014 : épizootie dans les Balkans, progression de la circulation en Italie et en Espagne / Brève : La maladie de Schmallenberg : analyse des suspicions cliniques réalisées par les vétérinaires praticiens français en 2012 / Brève : Échinococcose kystique en Corse : identification d’Echinococcus canadensis chez le chien / Évaluation du coût global du dispositif de surveillance de la brucellose bovine en France en 2013
16 juin 2015 Librairie
Maladies animales : l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)
L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée « maladie de la vache folle » ou en anglais Bovine spongiform encephalopathy (BSE), est une infection dégénérative du système nerveux central des bovins. C’est une maladie mortelle, analogue à la tremblante des ovins et des caprins, causée par des agents transmissibles non conventionnels (ATNC), c’est à dire ni un virus ni une bactérie. Ces agents sont des protéines appelés "prions pathogènes".
11 mars 2014 Info +
Maladies animales: le virus de Schmallenberg
Qu’est-ce que le virus de Schmallenberg ? Cet orthobunyavirus affecte les ruminants. Il n’a pas de caractère zoonotique et par conséquent n’affecte pas l’homme.
31 août 2012 Info +
Epidémiosurveillance : le système d'information Epiphyt
Le Système d’information de l’épidémiosurveillance permet de mutualiser les données provenant de l’ensemble des partenaires institutionnels ou privés. Ces données sont collectées suite à des observations réalisées conformément à des protocoles harmonisés.
03 juin 2011 Info +