corse
Remise du rapport de la mission d’expertise sur Xylella fastidiosa
16 septembre 2015 Communiqué de presse
En savoir plus sur la sous-espèce de Xylella fastidiosa détectée en Corse
La bactérie Xylella fastidiosa détectée en Corse dans la région de Propriano appartient à la sous-espèce multiplex, totalement différente de la sous-espèce pauca identifiée en Italie.
D'où vient cette sous-espèce ? Est-elle dangereuse pour l'olivier ? la vigne ? les agrumes ? Qu'est-ce que cette information change dans la gestion de la maladie ?
27 août 2015 Info +
Lutte contre Xylella fastidiosa en Corse : adaptation des priorités dans la gestion des foyers
07 août 2015 Communiqué de presse
Voyageurs, l’introduction en Corse de végétaux est strictement interdite
Un arrêté de la préfecture de Corse « relatif à la prévention de l’introduction de Xylella fastidiosa en Corse » fixe la liste des végétaux sensibles qu’il est désormais formellement interdit d’introduire en Corse.
05 août 2015 Info +
Xylella Fastidiosa : identification de la sous-espèce du foyer corse
31 juillet 2015 Communiqué de presse
Mise en place d’un service d’action pastorale en Corse - Rapport CGAAER
La re-dynamisation du pastoralisme Corse appelle, selon ce rapport du CGAAER, une « alliance des ambitions » à la création de laquelle devraient, sans délai, s’atteler les acteurs publics, privés, associatifs concernés par cette activité constitutive de l’identité insulaire.
25 juin 2015 Rapports
Le programme de développement rural pour la Corse
Les caractéristiques géographiques -insularité- et économiques de la Corse ont conduit à mettre en place un programme de développement rural adapté aux enjeux spécifiques de cette région. La loi du 22 janvier 2002 ayant élargi les compétences de l’Assemblée de Corse notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, la fonction d’autorité de gestion de ce programme est assurée par le président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse. L’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) assume la mission d’organisme payeur.
21 février 2014 Info +
En Corse, des clémentines bio « zéro phyto »
En haute Corse, à Linguizetta, Jean-André Cardosi produit des clémentines « fines de Corse » en agriculture biologique. Celles-ci sont reconnaissables à leurs feuilles vertes et leur peau fine, conformément au cahier des charges de l’Indication Géographiquement Protégée (IGP). Ici, les fruits mûrissent sur l’arbre sans aucun pesticide, y compris après la récolte. Jus de fruits ou confitures, cet agrumiculteur valoriseau maximum sa production. Une démarche vitaminée en lien avec la recherche locale !
22 janvier 2014 Info +