consommateur
#EGalim : Terre de liens : les paysans au cœur d’une dynamique sociale inédite
En dix ans, l’association Terre de liens a acheté plus de 3 000 hectares de terre et y a installé 140 fermes en agriculture biologique. Unique au monde par son ampleur et son financement mixte épargne ou dons solidaire/subvention publique/mécénat privé, Terre de liens s’appuie sur un dense réseau associatif qui lie mangeurs et citoyens du territoire aux paysans… Pour un retour à la terre plein de valeurs. Témoignage de Damien Roumet, salarié de Terre de liens.
11 juillet 2017 Info +

Nicolas Chabanne : le collectif au service des producteurs
Le visage de Nicolas Chabanne commence à être connu… mais pas encore autant que ses trois initiatives emblématiques, Le Petit Producteur®, Les Gueules Cassées® et C'est qui le patron ?!®, dont le succès dépasse aujourd'hui les frontières de notre pays. Portrait d'un idéaliste sincère qui a foi en l'aventure collective, tout en gardant les pieds sur terre.
30 novembre 2016 Info +

Communiquer sur la qualité sanitaire des aliments en France : enjeux et perspectives - Analyse n° 87
Si l’alimentation est spontanément associée au plaisir et à la convivialité, la sécurité sanitaire des aliments peut en revanche être une préoccupation pour les consommateurs français.
16 décembre 2015 Info +

Diffusion au public des résultats des contrôles sanitaires officiels : enseignements d’une comparaison internationale - Analyse n° 85
Dans le prolongement de diverses dispositions européennes et françaises, et dans une dynamique de « mise en transparence » de l’action publique, l’article 45 de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, promulguée en octobre 2014, introduit l’obligation, pour les autorités compétentes, de rendre publics les résultats des contrôles officiels relatifs à la sécurité sanitaire des aliments.
10 novembre 2015 Info +

Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt : Renforcer la sécurité des consommateurs et la performance sanitaire
11 janvier 2014 Communiqué de presse
