Des élèves dans un lycée agricole
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

06 novembre 2025 Info +

Lutte contre le harcèlement : une politique publique prioritaire de l’enseignement agricole

La lutte contre toutes formes de violences et de discriminations est une politique publique prioritaire de l’enseignement agricole, qui mobilise l’ensemble des établissements et des personnels depuis longue date. À ce titre, le ministère de l’Agriculture a initié en 2015 un plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations dans l’enseignement agricole. Il a été renforcé en novembre 2023 par la publication d’un plan d’actions qui s’intègre pleinement dans le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement présenté en septembre 2023.

Le harcèlement est l’affaire de tous. L’ensemble des personnels, des apprenants et les parents d’élèves sont concernés et ont un rôle à jouer dans la lutte contre les situations de harcèlement et leur prise en charge. Le plan d’action mis en place depuis deux ans au sein de l’enseignement agricole vise à renforcer la prévention, détecter les situations de harcèlement dès l’apparition de signaux faibles et offrir des outils adaptés à la prise en charge des situations de harcèlement.

Prévenir les situations de harcèlement et de cyberharcèlement

Le dispositif de prévention s’appuie d’abord sur la formation de tous les personnels et acteurs de l’enseignement agricole à travers un ensemble de webinaires en 2023 et 2024-2025, un module spécifique dans la formation initiale de tous personnels enseignants, de direction, d’éducation et de santé, et un programme de formation continue dédié.

Il s’appuie également sur une information à destination de la communauté éducative et des familles, à chaque rentrée scolaire, sur le cadre légal et réglementaire, ainsi que sur les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement en matière de prévention et de traitement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement.

Des séquences de sensibilisation et de prévention à destination des apprenants sont régulièrement organisées, notamment à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (voir les 5 projets présentés en bas de page).

Détecter les situations de harcèlement et de cyberharcèlement

Depuis 2016, l'enquête nationale et annuelle « climat scolaire, expérience scolaire, justice scolaire et victimations », accessibles à tous les établissements d’enseignement agricole, permet d'établir un état des lieux du climat général ressenti au sein d'un établissement. Il s'agit de l'une des mesures phares du plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations.

Afin de déceler au mieux les situations de harcèlement et de cyberharcèlement, en particulier dès l'apparition des signaux faibles, les personnels et acteurs de l’enseignement agricole disposent également de ressources et d’outils (notamment la plateforme « Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire »).

Agir lors de situations de harcèlement et de cyberharcèlement

Il existe un protocole national de traitement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement partagé et connu par l’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole permettant une action harmonisée et efficace au sein des établissements.

À ce titre, depuis l’automne 2023, le ministère de l’Agriculture a fait évoluer son cadre règlementaire, avec notamment la création de référents Violences et Discriminations au sein des DRAAF et DAF.

Le ministère a également développé des partenariats avec des professionnels et experts de l’enfance et de l’éducation tels que le numéro 3018 (association e-Enfance), le numéro 119 (Allô enfance en danger) et l’association « Colosse aux pieds d’argile », qui disposent chacun de leur champ d’action.

Le 6 novembre 2025, les établissements se mobilisent…

À l’échelle locale, les établissements, publics et privés, de l'enseignement agricole se mobilisent pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire. Plusieurs actions et projets sont conduits auprès des apprenants tout au long de l’année scolaire, mais aussi à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, qui se déroule en novembre.

  • Cette année, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves des classes de 4e, 3e, 2de et terminale d'un établissement de l'Aude participent à trois ateliers, animés par différents intervenants : l'antenne carcassonnaise de l'association France Victimes, la Maison des Adolescents de Carcassonne, ainsi que l'écrivain Jean-Michel Audoual, auteur de plusieurs romans sur le harcèlement en milieu scolaire.

    Les objectifs de cette Journée sont pluriels, avec la sensibilisation des jeunes aux différentes situations de harcèlement, la prévention auprès du personnel encadrant afin de permettre une détection précoce, ou encore une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués.

  • À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du lycée d'enseignement agricole privé Les Buissonnets, dans l'Hérault, participent à différentes animations :

    • les élèves Sentinelles, accompagnés de leur référent, interviennent dans chaque classe, organisant des échanges courts autour du rôle d'écoute et d'accompagnement ;
    • des ateliers et débats sur le harcèlement scolaire sont organisés. Plusieurs sujets sont abordés, comme « Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? », « Les situations du quotidien qui relèvent du harcèlement – moqueries, exclusion… » ou « Comment agir en témoin et soutenir une victime ? » ;
    • chacun contribue à la réalisation d'une fresque murale, dans la cour du lycée, autour du thème « Voir la vie en bleu ». Les élèves peuvent y inscrire, en bleu ciel, des mots encourageants et des phrases positives.

    Ces initiatives répondent à différents enjeux éducatifs : favoriser la prise de conscience, individuelle et collective, des comportements qui peuvent blesser ou exclure, et encourager la parole et l’écoute face à une situation de harcèlement.

  • La Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, diffuse, dans le cadre de ce temps fort, une vidéo de sensibilisation au harcèlement scolaire. Réalisée par des élèves des classes de 3e, elle sert de support pédagogique pour apprendre aux élèves à repérer, écouter et agir face à ces situations. La diffusion est suivie d’un débat sur cette grande thématique, encadré par les enseignants.

  • Le 6 novembre 2025, un représentant du dispositif régional « Génération Égalité » viendra à la rencontre des élèves de 2de du lycée d’enseignement général et technologique agricole Louis Pasteur, en Lozère. Au programme : une séance de sensibilisation aux enjeux de l’égalité filles-garçons, à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l'école.

    Depuis 2023, l'établissement organise différentes interventions, notamment avec l'association Contact qui lutte contre l'homophobie et les transphobies. Au cours de ces rencontres, les apprenants peuvent échanger avec des bénévoles de l'association, autour de questions liées aux stéréotypes de genre, aux violences sexistes et sexuelles.

  • Au sein du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école donnera lieu à plusieurs actions :

    • une création d’affiches et un projet de labellisation des ouvrages du CDI par les élèves Sentinelles ;
    • le chef d'état-major de la Direction départementale de la police nationale interviendra auprès des classes de 4e et 3e, pour donner les clés aux jeunes pour savoir réagir et dire « non » au harcèlement ;
    • la couleur verte sera à l'honneur – les élèves porteront une touche de vert, symbolisant la mobilisation contre les violences verbales, morales et physiques à l’école.

    Tout au long de l'année, le dispositif Sentinelles du lycée est pleinement mobilisé dans la lutte contre le harcèlement. Lors de la journée de formation des délégués, une séquence de sensibilisation spécifique a permis aux élèves élus de mieux identifier les situations à risque et de se positionner dans leur rôle de relais. Le réseau Sentinelles de l'établissement compte aujourd’hui 22 membres formés.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est un rendez-vous annuel de mobilisation pour sensibiliser la communauté éducative (apprenants, enseignants, parents d’élèves…) au harcèlement. Conférences, expositions, ateliers, présentation des dispositifs d'alerte et d'écoute… De nombreuses initiatives sont menées par les établissements et leurs partenaires. En 2025, cette journée se déroule le jeudi 6 novembre.

À télécharger

Voir aussi