À Lisieux, seconde édition de l'« Agri innovation Summit 2019 »
25/06/2019
ThinkStock
Les 25 et 26 juin 2019, la France accueille en Normandie le sommet Agri innovation. Cette seconde édition est dédiée à l’innovation pour l’agriculture, la forêt et plus particulièrement à « la contribution du PEI-AGRI à la transition agro-écologique ».

Un événement à suivre sur Twitter avec le hashtag #AIS2019Lisieux

Le sommet Agri innovation 2019 réunit plus de 400 participants, dont plus de 150 acteurs venus de toute l’Europe : agriculteurs, forestiers, acteurs du développement rural, chercheurs, conseillers, enseignants, coopératives, entreprises, associations, décideurs… 120 projets innovants et réseaux sont présentés en ateliers ou « market place » et 8 visites de projets normands sont organisées.

L’innovation et la recherche sont clés pour relever le défi d’une plus grande durabilité des systèmes de production agricoles, forestiers et alimentaires. Dans les projets mis en avant au cours du sommet, les innovations et les connaissances sont le fruit de la coopération entre des acteurs très variés: scientifiques, agriculteurs, entreprises, conseillers, transformateurs, collectivités, associations, réseaux, décideurs politiques…

En 2012, l’Europe a en effet fait le pari de l’innovation « interactive » pour développer des solutions concrètes aux besoins des acteurs de terrain en lançant le Partenariat européen de l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI). Les projets du PEI-AGRI, initiés dans toute l’Europe par les Régions, les États membres et la Commission, ont déjà beaucoup expérimenté, travaillé et produit.

Le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI) est une initiative européenne qui soutient l’innovation pour une agriculture productive et durable. Initié en 2012, il coordonne le financement - principalement depuis 2014 - de projets et d’activités de mise en réseau et d’échange de connaissances, via la PAC et le programme de recherche et innovation européen Horizon 2020.


Les organisateurs ont voulu réunir un grand nombre d’entre eux, pour qu’ils puissent échanger sur leurs expériences et leurs résultats, en particulier au profit de la transition agro-écologique, tout en associant d’autres projets de partenariat, des réseaux multi-acteurs et des acteurs représentatifs de l’agriculture et de la forêt, des filières, de l’innovation et des territoires.

Dans la perspective de la prochaine politique agricole commune (PAC), et du déploiement de la politique européenne de recherche et d’innovation Horizon Europe, l’objectif du sommet est de :

  • partager et diffuser les expériences ;
  • faire vivre le réseau des acteurs de l’innovation agricole ;
  • identifier les facteurs de succès et les besoins ;
  • nouer de futures collaborations ;
  • réfléchir à nos actions et aux politiques à différentes échelles géographiques.

Plus largement, le sommet vise à mettre en avant la dimension innovante de l’agriculture et de la forêt, de l’amont jusqu’a l’aval et l’engagement des agriculteurs.

À télécharger

Le sommet Agri innovation est co-organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (avec le réseau rural national), la Région Normandie, la Commission européenne (direction générale de l’agriculture) et le réseau européen du Partenariat européen de l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI).