Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

13 octobre 2022 Info +

L'innovation au service de l'alimentation au #SIAL2022

Du 15 au 19 octobre 2022, le parc des Expositions de Villepinte (Saint-Denis) accueille le Salon international de l'alimentation (SIAL) avec pour thématique « Own the change », un véritable appel à s’approprier le changement pour construire l’alimentation de demain.

7 000 exposants dont plus de 900 français, 126 pays représentés, plus de 650 startups présentes… Tous les deux ans, le SIAL réunit l'ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire pour échanger autour des nouvelles tendances. Grands groupes mais aussi écosystème startups et instituts de recherche tel que INRAE s'y retrouvent. Cette année, la thématique reste la même que celle initiée en 2020 : "Own the change". Le parrain de cette édition est le chef Mauro Colagreco.

Au programme : décryptage des dernières tendances en matière d'alimentation, démonstrations de chefs et remises de prix (SIAL Innovation, Ecotrophelia Europe, SIAL Insights…).

Parmi les nouveautés de cette année, le SIAL accueille pour la première fois de son histoire près d’une soixantaine de startups et les principales conférences seront retransmises en streaming sur le site internet de l'événement.

Ecotrophelia, le concours qui challenge les étudiants

Parmi les temps forts du SIAL, il y a la finale du concours d'innovation alimentaire Ecotrophelia. Il s'adresse aux étudiants d'universités et de grandes écoles de l'enseignement supérieur français et européen. Pour la première fois depuis sa création, une équipe multinationale y participe. Recherche de qualité nutritionnelle, de saveurs, respect de l'environnement… Le défi est grand et fait appel à la créativité des étudiants pour présenter un projet innovant.

Consulter le palmarès France 2022

Panorama des industries agroalimentaires

À l’occasion du SIAL, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire publie l’édition 2022 du Panorama des industries agroalimentaires. Ce document constitue une analyse détaillée du secteur, de ses enjeux et des actions engagées, et met en perspective les dynamiques et actions en cours, au niveau des acteurs privés comme des pouvoirs publics.

Zoom sur le secteur agroalimentaire français
 

L’agroalimentaire est l’un des piliers de l'économie française, tant en termes de maillage territorial, que de chiffre d’affaires, d'emplois et d'excédent commercial.

 

En France, on compte 16 431 industries agroalimentaires ce qui représente plus de 436 000 emplois. Le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 197,5 milliards d'euros en 2019. Aussi, les industries agroalimentaires sont engagées dans la RSE, qui est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, avec un budget de + de 250 millions d'euros dédiés à la protection de l'environnement.

Retrouvez la liste des entreprises françaises présentes au SIAL 2022
Plus d'informations sur le Salon international de l'alimentation