Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

09 mai 2022 Info +

Le RMT AFORCE, Réseau Mixte Technologique pour l’Adaptation des forêts au changement climatique

En 2008, les forestiers français se sont associés pour créer le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE afin de préparer l’adaptation des forêts au changement climatique tout en favorisant leur capacité d’atténuation.

Grâce aux soutiens du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de France Bois Forêt, ses deux principaux financeurs, le RMT AFORCE a pour objectif d’accélérer le transfert des connaissances existantes sur le changement climatique et les pratiques sylvicoles, et d’accompagner les acteurs de la forêt et du bois dans leur prise de décision quotidienne afin qu’ils puissent avoir le maximum de clés en main pour agir en contexte incertain et préparer au mieux la forêt de demain.

Le RMT AFORCE est un lieu d’échange et de concertation interinstitutionnel et interdisciplinaire. Il vise une meilleure structuration des actions en faveur de l’adaptation des forêts au changement climatique. Il s’attache à favoriser les partenariats et les collaborations entre la recherche et le développement pour accélérer le transfert des connaissances et être ainsi à même de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins et préoccupations des forestiers confrontés à ce nouveau contexte climatique. Les connaissances rassemblées et synthétisées sont mises à disposition pour aider à la compréhension du changement climatique et de ses impacts sur les forêts. Enfin, des outils opérationnels sont développés pour accompagner les gestionnaires dans leurs choix de gestion et pour leur permettre d’anticiper les effets du changement climatique.

AFORCE, l'association de 16 partenaires du réseau forestier  

Créé en 2008, le RMT AFORCE est coordonné par l'Institut pour le développement forestier du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF-IDF). Aux côtés des ministères en charge de l’agriculture et en charge de l’écologie et de France Bois Forêt, 16 partenaires travaillent ensemble dans ce réseau : le CNPF-IDF, l’Office National des Forêts (ONF), AgroParisTech, le Groupement d'Intérêt Public Ecofor (GIP ECOFOR), l'Institut européen de la forêt cultivée (IEFC), Météo France, l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), la Chambre d'Agriculture de la Sarthe (CA72), les Experts Forestiers de France (EFF), Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN), la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations (SF-CDC), le Groupe Coopération Forestière (GCF), l’école forestière de Meymac, et le Campus agricole et forestier de Mirecourt.

Retrouvez plus d’informations sur le site du RMT AFORCE.