Le punch de la Case des Saveurs
Caroline Ruffault/CGA
C'est sur la côte ouest de l'île de Basse-Terre (Guadeloupe) que Carine Thieffry et Franck Terrien produisent plusieurs boissons alcoolisées dont du punch. Ils remportent le Prix d'Excellence du Concours général agricole pour la 3e année consécutive.

Lorsqu'ils se rencontrent, Franck travaillait déjà dans le secteur du rhum. Ils créent la Case des Saveurs en 2013.

Sélection d'ingrédients

Pour concevoir leurs punchs, planteurs, schrubb et rhums arrangés, Carine et Franck choisissent avec soin leurs produits. Ils sélectionnent le rhum guadeloupéen qui structure toutes leurs boissons, ainsi que leurs fruits, achetés le plus localement possible. Ils fabriquent eux-mêmes leurs sirops qui entrent dans la composition de leurs recettes. Souhaitant maîtriser au mieux leurs approvisionnements, Carine et Franck ont un demi-hectare consacré à la culture d'une variété de fruits de la passion : le petit maracuja jaune.

Le Punch Passion, la boisson la plus primée

Le Punch Passion de la Case des Saveurs est produit selon une recette gardée secrète dans ses proportions, faite à partir d’un rhum de Guadeloupe, du sirop de sucre fabriqué sur place et de fruits dont une partie vient de la plantation de fruits de la passion de Carine et Franck, qui fournit 500 kilos de fruits par an, en deux récoltes.

Une fois le sirop obtenu, il est laissé à refroidir longuement, avant d’être ajouté au rhum, puis la pulpe de fruits de la passion est incorporée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres