Le miel de la jungle des « trésors de l'île »
Les trésors de l’île
En mer de Corail, sur l’île calédonienne de Lifou, Patrick Leblanc et Wako Sinémaja produisent un miel d’exception issu des fleurs de la forêt tropicale. Après avoir obtenu trois médailles au Concours général agricole (CGA), ils sont aujourd'hui lauréats du Prix d’Excellence 2021 pour leur savoir-faire apicole exceptionnel.

« Notre production est artisanale et se fait dans le respect des abeilles et de leur environnement, d'où notre engagement depuis 2015 dans la démarche biologique "Bio Pasifika". Nous travaillons dans le sens de nos valeurs, c’est-à-dire avoir du temps pour la vie et nos activités favorites, et toujours faire les choses avec passion », explique Patrick Leblanc.

Originaire de la Métropole, c’est en 2007 que Patrick Leblanc s’installe en Nouvelle-Calédonie pour créer, deux ans plus tard, son entreprise apicole sur l’île de Lifou, située dans la province des îles Loyauté. L’exploitation de l’apiculture et de ses produits dérivés était alors peu répandue sur l’île.

En 2013, sa compagne Wako Sinémaja, originaire de la tribu de Hnacaöm de Lifou, le rejoint dans l’entreprise après avoir été formée à l’apiculture. Ensemble, ils construisent un rucher d'une centaine de ruches réparties sur deux zones au cœur de la forêt tropicale préservée de l'île, gage d’un miel de grande qualité.

Un miel toutes fleurs au caractère tropical

Dans ce territoire océanique, les arbres peuvent en effet fleurir deux à trois fois par an, et fournir aux abeilles une nourriture riche, variée et parfumée. Le miel, extrait à froid, reste en « maturateur » au moins 15 jours après la récolte, avant d’être conditionné en pots.

Le couple produit, ainsi, dans le respect de ce milieu naturel endémique, entre deux et trois tonnes de miel par an, ainsi que divers produits dérivés : pollen frais, cire d’abeilles, gelée royale, bougies, confitures à base de miel et de nombreuses confiseries (sucettes au miel et coco).

Le tout est commercialisé localement sur l’île de Lifou ainsi qu’à Nouméa, ville principale de la Nouvelle-Calédonie située, elle, sur l'île Grande Terre.

En savoir plus sur Les trésors de l’île

Voir aussi