Du 13 au 24 mai, la Semaine de l'agriculture française
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le Salon international de l'agriculture, qui n'a pas pu se tenir cette année en raison de la crise sanitaire, se réinvente et donne rendez vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole du 13 au 24 mai 2021 pour participer à la Semaine de l'agriculture française ! Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est partenaire de cet événement, qui a pour vocation de mettre à l'honneur le travail quotidien des agriculteurs et des producteurs.

Tout au long de cette Semaine de l’agriculture française, des événements sont organisés à travers la France afin de favoriser les rencontres entre les agriculteurs et les Français.

La plateforme « semainedelagri.fr » recense l’ensemble des initiatives, événements, conférences en ligne et émissions en live streaming organisés pendant ces 12 jours. Vous y retrouverez tout le programme de la Semaine de l'agriculture française :

À cette occasion, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation valorise la plateforme Frais et local, lancée en janvier 2021 en partenariat avec les Chambres d'agriculture. Cette plateforme permet aux consommateurs de retrouver les producteurs et points de vente qui proposent des produits frais et locaux en vente directe. Plus de 14 000 adresses sont ainsi référencées dans toute la France.

Le vendredi 21 mai (14h-15h30), la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) anime un webinaire sur l'aquaculture durable. L'occasion de découvrir les défis de cette filière dynamique et innovante, au travers de débats relatifs à la révision du Plan stratégique national pour l'aquaculture durable (PSNPAD), fruit d'un travail collectif. Pour assister à la table-ronde, c'est ici

Les deux temps forts de la Semaine de l'agriculture française

  • Un colloque sur la souveraineté alimentaire

Le mardi 18 mai (9h30-13h), le Conseil de l’agriculture française (CAF) organise, en partenariat avec le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA), un grand rendez-vous sur la souveraineté alimentaire, un enjeu stratégique pour notre pays rappelé par la crise de la Covid-19. Cet événement 100% digital donnera la parole à plusieurs décideurs politiques et experts. Ouvert à tous, un dispositif digital permettra à chacun de suivre l’intégralité des débats.

  • Pour s'inscrire et assister au colloque, c'est ici
  • Pour consulter le programme du colloque, c'est ici

En savoir plus sur « Souveraineté Alimentaire Le Grand Rendez-vous »

  • Des remises de prix du Concours général agricole

Le jeudi 20 mai (9h-11h), le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation récompense, en direct du ministère, les lauréats de trois concours du Concours général agricole (CGA) :

  • les Prix d'Excellence, qui récompensent le savoir-faire des producteurs pour leurs résultats lors des trois dernières éditions ;
  • le concours des Pratiques Agroécologiques, qui met en avant les bonnes pratiques agricoles en faveur de la biodiversité ;
  • le Trophée international de l'enseignement agricole, auquel 26 lycées agricoles dont 3 étrangers concourent cette année.

Un dispositif digital permettra à chacun de suivre l’intégralité des remises de prix.

Qu'est-ce que le Concours général agricole (CGA) ?

Le CGA est la propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Il a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.

Le CGA récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, au moment du Salon international de l'agriculture, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les finales « produits et vins » n'ont pu avoir lieu : elles sont reportées en 2022.

En savoir plus sur le Concours général agricole


En savoir plus sur la Semaine de l'agriculture française

Voir aussi