Présentation du jeu vidéo « Roots of Tomorrow » sur le stand du ministère au SIA2022
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

05 mars 2022 Info +

Le jeu vidéo « Roots of Tomorrow » présenté au SIA2022 sur le stand du ministère

Vous souhaitez mieux comprendre l’agroécologie ? Avec le jeu de simulation Roots of Tomorrow, vous êtes à la tête d’une exploitation qui souhaite s’inscrire dans une agriculture plus durable. Le jeu a été présenté le 5 mars sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, au Salon international de l'agriculture, en présence de Julien Denormandie, de Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et de l'équipe de Gamabilis, l'entreprise à l'origine de la conception du jeu.

Expérience immersive au sein du monde agricole, Roots of Tomorrow permet de mieux saisir les enjeux et défis auxquels les exploitants agricoles doivent faire face. Ce jeu de stratégie et de gestion sensibilise l’utilisateur à la transition agroécologique.

Comment y jouer ?

Roots of Tomorrow comprend trois scénarios de départ dans des régions différentes avec leurs propres caractéristiques : Bretagne (céréales et élevage porcin), PACA (céréales et élevage ovin), Grand Est (céréales et élevage bovin). Une fois le scénario sélectionné, le joueur est à la tête d'une exploitation agricole.

Le joueur est confronté à différents choix représentatifs de la gestion quotidienne d’une exploitation agricole : la gestion du troupeau, la plantation de semis, la commercialisation de la production, la recherche d’innovations, le bien-être animal et toutes les décisions quotidiennes que doit prendre un exploitant.

La principale mission ? Réussir la transition agroécologique de son exploitation sur 10 ans. Pour ce faire, le joueur doit s’appuyer sur trois critères de performance : économique (rémunération du travail, état de la trésorerie…), sociale (conditions de travail…) et environnementale (préservation de la biodiversité…) afin de s’inscrire dans une agriculture plus durable. Le joueur devra choisir les méthodes et les technologies les plus adaptées au contexte, en gérant une équipe et en participant à la vie du territoire.

Un jeu vidéo ludique, pédagogique et engagé

Simple d’utilisation, ce jeu s’adresse à tous, professionnels du monde agricole ou grand public qui désire en apprendre davantage sur l’agriculture. Un tutoriel accompagne le joueur dans ses démarches. Roots of Tomorrow est une façon ludique de découvrir les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs du monde agricole. L’objectif du jeu de simulation est d’encourager les jeunes à changer leur regard sur l’agriculture et sur le monde agricole.

Les scénarios de Roots of Tomorrow sont conçus en concertation avec les professionnels du milieu agricole et des chercheurs afin d’offrir au jeu des données réalistes. Ce jeu gratuit et en 3D est développé par la société Gamabilis, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de la Transition Écologique, de INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et dAgreenium.