Crédit ci-après
Site officiel de l'AOC Vins-malepere.com

15 février 2020 Info +

L'AOC Malepère, des vins rouges et rosés

Depuis 2007, les vins de Malepère ont reçu une AOC, appellation d'origine contrôlée. Cette appellation recouvre plusieurs cépages, dont le fameux Merlot Noir aux arômes fruités. Direction l'ouest du département de l'Aude, où des rouges et rosés de qualité mûrissent dans un massif de plus de 500 hectares.

Le Merlot Noir , un vin souple et moelleux

Vin rouge sec, le Merlot Noir est le cépage dominant à 50% dans l'AOC de Malepère. Ce vin mûrit sur les coteaux frais et humides de la Malepère. Il est produit à partir du merlot noir, un raisin à la pulpe juteuse et savoureuse de couleur sombre. Le Merlot Vin développe des arômes de fruits rouges, fruits noirs et de truffes.

Conseil : Conservés en fûts de chêne, les vins jeunes nécessitent un passage en carafe pour leur permettre de bien s'ouvrir.

La Malepère, une terre de caractère

Situé à l'ouest du vignoble du Languedoc, le massif de la Malepère s'étend entre Limoux, Castelnaudary et Carcassonne.

Implantée au cœur de reliefs montagneux, la Malepère connaît de nombreux épisodes orageux et de violentes précipitations à chaque automne. Depuis 2007, ses vins rouges et rosés sont reconnus AOC, Appellation d'origine contrôlée. Ce signe de qualité certifie que le malepère est un vin produit selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique délimitée.

Le massif accueille un encépagement composé de cépages méditerranéens et de cépages atlantiques.

Plus d'informations sur le site de l'AOC Malepère.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi