photo d'une forêt ensoleillée
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

01 février 2023 Info +

Lancement d’un appel à projets d’aides aux investissements pour accompagner les entreprises de production de semences forestières

Le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique est amené à se reposer de plus en plus sur les actions de plantation, d’enrichissements et d’accompagnement de la régénération la plus adaptée aux conditions climatiques futures. Les maillons de la filière graines et plants ont ainsi un rôle croissant à jouer pour assurer le renouvellement forestier, alors même qu’ils sont également impactés par les conséquences déjà perceptibles du changement climatique (sécheresses, canicules…).

À la suite des déclarations du Président de la République le 28 octobre 2022 fixant le cap de pouvoir replanter un milliard d'arbres en dix ans et comme annoncé lors de la réunion du conseil supérieur de la forêt et du bois du 1er décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a souhaité accompagner la montée en puissance des entreprises de cette filière afin de garantir un approvisionnement adapté et suffisant en graines et plants forestiers via le lancement d’un appel à projets (AAP) ciblé sur les investissements nécessaires aux semenciers forestiers.

Cet AAP vise à améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de production de semences forestières couvrant la récolte ou la commercialisation en les accompagnant pour :

  • Adapter et moderniser les infrastructures de production de semences forestières et toute la chaîne de stockage et de transport face aux nouvelles conditions climatiques et sanitaires afin de garantir le meilleur succès du renouvellement forestier.
  • Diversifier l'offre en production de semences forestières afin d’améliorer la résilience des peuplements forestiers renouvelés.

« Renouveler nos forêts soumises aux impacts du changement, c’est un défi immense à relever, qui implique l’engagement de l’ensemble de la filière. Son tout premier maillon est celui des semenciers, car il ne faut pas oublier cette évidence : "sans graine, pas de plant". C’est bien l’objectif de cet appel à projets, qui est de soutenir financièrement des investissements au sein de la filière des semences forestières. »

Marc Fesneau

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2023

À télécharger