Lancement du concours « l'Arbre de l'année » 2019 !
Organisé par l’Office National des Forêts et le Magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français, depuis neuf ans. Individuellement ou en groupe, proposez des arbres candidats jusqu’au 31 mai 2019 !

Chaque année, depuis 2011, « l’Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres de France. Mais ce prix s’intéresse aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.

Comment participer ? Il suffit de candidater en ligne, en fournissant des photos, l’histoire de l’arbre, et ses caractéristiques particulières.

Les arbres candidats seront ensuite présentés à un jury. Représentants de l’ONF, de l’association A.R.B.R.E.S, de la Ligue de Protection des Oiseaux et du magazine Terre Sauvage se réuniront pour établir une sélection régionale. Chaque région de France métropolitaine et d’Outre-Mer aura son « arbre-représentant ».

L’ensemble des arbres sélectionnés seront ensuite soumis au vote du public.

Un concours, deux récompenses

En décembre prochain, deux récompenses seront remises :

  • le Prix du Jury, qui décorera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques attendues ;
  • le Prix du Public, pour l’arbre préféré par les électeurs.

En attendant les lauréats 2019, (re)découvrez les gagnants de l’année dernière :

  • Prix du public : l'If-Grotte du Jardin des Ifs, à Gerberoy (Oise) Higonnet Delphine
  • Prix du jury : le Sophora du Japon, Parc du Château de la Haute Maison à Montry (Seine-et-Marne) Defer Eric
  • Coup de coeur du jury : le Chêne de la réserve naturelle du bout du lac, Doussard (Haute-Savoie) Christian Schwoehrer